AQUÆ
Tourisme

Les fruits et les légumes, garant du bien-être moral

800px-Fruits_and_Vegetables_at_Pike_Place_Market Publiées dans le journal médical BMJ Open, les conclusions d’une étude menée par des chercheurs britanniques montre que la consommation régulière de fruits et légumes est directement associée au bien-être mental.

Les scientifiques de la faculté de médecine de l’Université de Warwick ont analysé l’alimentation et la santé de quelque 14 000 personnes inscrites à une vaste étude britannique intitulée Health Survey for England dont le niveau de bien-être mental a été évalué à l’aide d’une échelle reconnue (Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scale – WEMWBS).

Ils ont découvert que 33,5 % des participants qui consomment au moins cinq portions de fruits et légumes par jour témoignent d’un excellent bien-être mental, comparativement à seulement 6,8 % pour ceux qui en consomment moins d’une portion quotidiennement.

De même, 31,4 % des sujets qui rapportaient un solide bien-être mental consommaient trois ou quatre portions de fruits et légumes par jour, tandis que 28,4 % en mangeaient une ou deux.

Un faible bien-être mental est fortement associé à la maladie mentale. En revanche, un excellent bien-être mental est caractérisé par l’optimisme, le bonheur, l’estime de soi, la résilience et de bonnes relations interpersonnelles.

Les auteurs ont rappelé que le bien-être mental est étroitement lié à la santé physique. La consommation régulière de fruits et légumes pourrait donc permettre de rehausser ce bien-être, en même temps de jouer un rôle préventif dans la lutte contre des problèmes comme le cancer et la maladie cardiovasculaire.

Source: BMJ Open 19 September 2014 – Major health-related behaviours and mental well-being in the general population: the Health Survey for England 

Source photo : Eric Hunt

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »