AQUÆ
Tourisme

Fontalvie renforce son pôle alimentation santé

Temps de lecture : 2 minutes

Le concepteur de la R-Revolution Santé, Fontalvie, investit dans l’alimentation santé avec l’ouverture d’un établissement dédié à Lodève, près de Montpellier.

Le groupe Fontalvie, spécialiste de la réhabilitation des malades chroniques, poursuit le développement de son pôle alimentation santé avec l’ouverture, depuis quelques mois, d’une unité de cuisine pour les collectivités, « les Halles Solanid », basée à Lodève (34). Il s’agit de la troisième implantation de la marque après Osséja (66) et Riom-ès-Montagnes (15).

La particularité du concept : une cuisine axée sur l’alimentation santé. Celle-ci est construite autour de six principes alimentaires :

  • l’utilisation d’huiles ayant un équilibre en acides gras ;
  • le respect d’un index glycémique modéré ou bas ;
  • la diminution de l’usage du sel en compensant par des aromates ;
  • la consommation limitée de protéines animales ;
  • l’augmentation de la quantité de végétaux ;
  • la prise de quatre repas équilibrés par jour.

Il est renforcé par une charte qui prête une attention particulière à la saveur, l’origine des produits et le rationnel scientifique des plats. 75 à 85 % des repas sont élaborés par une équipe de cuisiniers dirigée par Charles-Olivier Adde, chef au parcours étoilé, à partir de produits frais. Les menus sont validés par des médecins nutritionnistes et diététiciens.

Représentant un investissement de près de 3 M€, « les Halles Solanid » de Lodève ont investi 1 500 m² dédiés au développement de trois activités principales. Une cuisine de collectivité (établissements médicaux et de santé, collectivités scolaires, EPHAD, etc.) dispose d’une capacité journalière de 3 000 couverts destinés à toutes les typologies de clients. Elle est complétée d’une part par un service traiteur « à la carte » pour l’organisation d’événements d’entreprises, particuliers, institutions et collectivités et d’autre part, par un laboratoire de restauration rapide haut de gamme avec la création d’une nouvelle ligne diététique baptisée « Restauration nomade ». Enfin, un espace commercial d’épicerie fine a ouvert ses portes en septembre. Il propose des produits locaux et régionaux et un service de restauration diététique sur place ou à emporter.

Fondé en 1991 par le Dr Jacques Desplan, le groupe Fontalvie a une approche thérapeutique globale de la santé, qui se déploie dans trois domaines : le pôle réhabilitation santé à l’intention des patients atteints de maladies chroniques, respiratoires, cardiaques, du sommeil ou métabolique, composé de cinq « cliniques du Souffle® » ; le pôle alimentation santé qui comprend trois sites : « les Halles de Solanid » ; et le pôle Optimisation santé, nouvellement créé, dont le centre pilote, « R-Revolution Santé », a ouvert ses portes le 1er septembre à Montpellier. Il consacre annuellement 5 % de son chiffre d’affaires (32 M€ en 2013) à la recherche.

À lire aussi...

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

TEAM AQUAE

Le tourisme fluvial face à la crise économique et sanitaire

TEAM AQUAE
Translate »
X