AQUÆ
Tourisme

Piscina Barcelona 2015

Temps de lecture : 4 minutes

 
Piscina Barcelona 2015 se tourne vers une nouvelle demande liée au bien-être, aux loisirs et au tourisme
Un nouveau concept de salon qui allie affaires et contacts commerciaux efficaces à la connaissance, aux tendances, à la durabilité, aux démonstrations et aux dernières nouveautés en matière d’innovation. Piscina Barcelona prépare sa prochaine édition qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2015 dans le parc des expositions Gran Via de Fira de Barcelona. Cette année, le salon mettra l’accent sur l’internationalisation afin de favoriser les exportations du secteur de la piscine, du bien-être et des installations aquatiques, mais aussi sur la rénovation et l’entretien du parc en Espagne, ainsi que sur la recherche de nouveaux acheteurs nationaux et internationaux liés à l’industrie du bien-être, des loisirs et du tourisme.
Organisé par Fira de Barcelona avec la collaboration d’ASOFAP, le salon rassemblera une fois encore les marques leaders du marché international, ainsi que des acheteurs, des fournisseurs et des distributeurs venant de plus de 120 pays.
Près de 300 entreprises devraient être présentes lors de cette édition. Elles présenteront leurs solutions innovantes et éco-efficaces dans trois grands domaines : piscine résidentielle, bien-être & spa et équipements aquatiques. Ainsi, le salon offrira aux visiteurs une immersion totale dans l’univers de l’eau et tous ses usages, une ressource considérée comme synonyme de bien-être, sport, plaisir, loisirs et santé.
Selon le nouveau directeur de Piscina Barcelona, Josep Jonàs: « L’essor de la demande en équipements aquatiques et de bien-être de la part de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs ouvre de nouvelles opportunités de croissance à l’ensemble du secteur. Nous tenons à les identifier et à les promouvoir, sans pour autant négliger le poids du marché de la piscine résidentielle. Ainsi, nous profitons des synergies avec d’autres événements de Fira de Barcelona pour attirer différents profils d’acheteurs et favoriser les rencontres afin que nos exposants puissent obtenir un maximum de retour sur leur participation ».
Marché espagnol
En 2015, le salon présentera les opportunités de développement du marché des nouveaux équipements aquatiques et de bien-être qui sont liées au positionnement de l’Espagne en tant que troisième destination touristique au monde. L’offre en installations et équipements hydrothermaux destinée à la conception ou à la rénovation des centres de bien-être et de soins personnels suscite l’intérêt de nombreux hôtels et autres établissements d’hébergement touristique, espaces de bien-être, stations balnéaires, spas ou salles de sport qui souhaitent proposer à leur clientèle de nouvelles expériences axées sur le bien-être, la santé et la détente. D’ailleurs, la demande en équipements et parcs aquatiques de petite ou moyenne taille de la part des hôtels et des campings connaît une période de croissance.
Parallèlement, le marché espagnol de la piscine résidentielle (le deuxième en Europe et le quatrième au monde) montre des signes clairs de reprise en 2014 et continue à occuper une place importante pour le secteur. Les entreprises proposent aujourd’hui des solutions pour la construction, la rénovation et l’entretien des piscines qui mettent en avant l’efficacité énergétique maximale, la facilité d’utilisation et l’intégration optimale des structures dans l’environnement. Dans ce domaine, le salon vise à relancer la demande en attirant des architectes, des promoteurs, des distributeurs, des installateurs et des techniciens d’entretien des piscines, entre autres professionnels et acheteurs potentiels, qui exercent leurs activités principalement sur la côte méditerranéenne et au centre de l’Espagne, de manière à ce qu’ils puissent découvrir et comparer les possibilités, les prix et les applications pour ensuite apporter la meilleur option au client final.
L’exportation, le grand atout du secteur
Avec 62 % des exposants et 37 % des visiteurs venant de l’étranger, Piscina Barcelona constitue un allié de poids pour améliorer les exportations et accéder aux marchés émergents. Selon le président du comité organisateur du salon, Eloi Planes, « la baisse de la construction des piscines sur les marchés mûrs d’Europe et des États-Unis est compensée par l’accroissement de la demande dans les pays d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique latine ». En raison de sa proximité géographique et culturelle, le salon axera sa stratégie de captation d’acheteurs internationaux essentiellement sur l’Europe, la région méditerranéenne et l’Amérique latine, tout en se dirigeant également vers les pays en développement d’Afrique centrale. Ainsi, il est prévu d’y organiser des rencontres d’entreprises entre exposants et visiteurs étrangers, ainsi que des tables rondes professionnelles avec les acheteurs invités venant de Russie, de Pologne, des Balkans, du Brésil, des États-Unis, du Canada, du Chili, du Mexique, d’Uruguay, du Pérou, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Turquie, des Émirats arabes unis, du Cameroun, du Nigeria, du Ghana et d’Angola.
De plus, Piscina Barcelona donnera à ses exposants l’opportunité de participer à des rencontres d’affaires internationales organisées par d’autres salons de Fira de Barcelona (Beyond Building Barcelona-Construmat, Hostelco, Smart City…) qui intègrent des projets liés aux équipements aquatiques.
Innovation + think tank
Grâce à ses multiples activités, autre valeur ajoutée, Piscina Barcelona forme une vaste plateforme du secteur qui regroupe les grandes tendances, les meilleurs experts et les dernières nouveautés en matière d’innovation. Selon les propres mots de Josep Jonàs, « les espaces de Piscina Barcelona consacrés à la connaissance, à la formation, à l’inspiration, aux expériences et au networking contribuent également de manière efficace à la croissance, ainsi qu’à l’amélioration de la visibilité du secteur ».
Cette édition proposera une zone consacrée aux nouveautés, un showroom qui mettra en scène les créations récentes les plus innovantes et durables présentées par les exposants, ainsi qu’une zone dynamique de démonstrations, au sein de laquelle divers équipements aquatiques et de bien-être créés à partir de la meilleure technologie seront reconstitués de manière à ce que les visiteurs puissent apprécier leur conception et leur fonctionnement. Par ailleurs, le salon organisera les prix Piscina Barcelona qui récompenseront les produits et les projets les plus innovants et durables dans les domaines de la piscine, du bien-être et des équipements aquatiques.
En complément, Piscina Barcelona inaugurera la nouvelle Innovation Zone afin de faire connaître différents produits, matériaux et techniques, en cours d’expérimentation ou sur le point d’être commercialisés, applicables à l’industrie de la piscine, du bien-être et des équipements aquatiques. Les centres technologiques, les universités, les start-up et les associations impliqués auront l’opportunité d’expliquer leurs prototypes et leurs projets aux entreprises du secteur aquatique et aux investisseurs. Le salon sera également l’occasion de découvrir quelques applications de l’Internet des objets (IoT) dans le domaine de la piscine, du bien-être et des équipements aquatiques.
Piscina Barcelona accueillera aussi différents conférences, journées et congrès, parmi lesquels figure la deuxième édition de Wellness&Spa Experiences Event, un événement spécialement conçu pour présenter quelques cas pratiques et études de marché, les dernières tendances et de nombreuses idées en matière de gestion, de conception et de vente de produits, ainsi que diverses expériences de l’industrie du bien-être. En relation avec ce dernier point, il faut signaler que des activités organisées en dehors du salon permettront de découvrir et d’expérimenter les équipements aquatiques et les centres de bien-être les plus originaux et innovants de Barcelone.

© Communiqué de presse Fira Barcelona

À lire aussi...

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE

Big Wave Risk Assessment Group : la sécurité des surfeurs en ligne de mire

TEAM AQUAE

Jean-Baptiste Lemoyne s’engage auprès du thermalisme

TEAM AQUAE
Translate »
X