AQUÆ
Tourisme

Station de Montgenèvre : place au balnéo ludique

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’élaboration du plan de développement touristique 2001-2025, la station de Montgenèvre mise sur une expansion de ses activités avec pour objectif de faire vivre le site, été comme hiver.

La station de Montgenèvre (05) bénéficie d’une localisation transfrontalière, à proximité de l’Italie et à une altitude basse (1 860 m) qui lui permet d’ouvrir ses pistes de novembre à avril. Dans le cadre du plan de développement touristique 2001-2025 et de la stratégie d’une offre quatre saisons, le centre balnéo ludique Durancia a été réalisé au cœur de la commune.

Le centre Durancia, dont l’ouverture est attendue courant décembre, a été élaboré sur le site de l’ancienne piscine municipale de la ville qui était devenue vétuste et moins adaptée aux objectifs de la station. La réalisation du bâtiment a été confiée au cabinet d’architecte lyonnais ATLAS et à l’architecte Luis Reggiado. Primé lors du concours d’architectes et d’urbanisme « Stations de montagne Horizon 2030 » en 2011, le projet s’est attaché à préserver son environnement grâce à la réalisation de travaux d’isolation thermique et à l’utilisation de matériaux (bois, aluminium, pierre) permettant une meilleure gestion énergétique. L’investissement pour la construction de Durancia s’élève à plus de 9 millions d’euros. Ce centre a été placé sous la délégation de la société Équalia dans le cadre d’une procédure d’affermage. Spécialiste de la gestion d’équipements collectifs de loisirs, Équalia s’engage à gérer la structure tout en versant une redevance à la collectivité de la station.

Construit sur trois niveaux, l’établissement comprend un espace bien-être et un espace ludique dont les installations sont situées à l’intérieur et à l’extérieur. L’espace couvert possède une surface de 3 600 m2 et l’espace extérieur de 11 000 m2. Les installations ludiques sont : une pataugeoire, un bassin ludique, un bassin à contre-courant, une banquette à bulles, un jacuzzi, un sauna et un hammam. Des activités telles que l’aquagym, l’aquabike ou l’aquadouce sont également proposées. Côté bien-être, l’espace comprend un bain japonais extérieur Onsen, deux bains « kneipp» (un bain chauffé à 40° et un autre à 12°C), deux saunas (un intérieur, un autre extérieur), une grotte saline avec embruns marins et deux solariums (un intérieur, un autre extérieur). Enfin, quatre cabines de soins ont été installées sur deux étages, orientées vers les montagnes : une cabine est dédiée aux soins des mains et des pieds, deux autres aux soins du corps et la dernière est une cabine double. Les soins sont réalisés avec des produits Nuxe et les soins du visage avec la technique Thalgo Expert Skin. Des formules alliant forfaits ski et balnéothérapie seront mises en place pour la saison. Une salle de cours collectifs sportifs a égale- ment été ajoutée afin de permettre la pratique du yoga. Le centre abrite également une boutique, l’accueil et le club-house du golf, l’entrée du tennis, un bar lounge et des espaces de restauration.

Parmi les autres nouveautés de la station pour la saison 2014-2015, il faut noter également la réouverture du Napoléon, résidence quatre étoiles, et l’inauguration du Loup Argenté, nouvel hôtel de la station. Côté outil numérique, la station a mis en place une plateforme en ligne pour faciliter la réservation des services et la consultation des activités par les clients.

À lire aussi...

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

TEAM AQUAE

Le tourisme fluvial face à la crise économique et sanitaire

TEAM AQUAE
Translate »
X