AQUÆ
Tourisme

Caleden, station de Chaudes-aigues #53

Temps de lecture : 3 minutes

© Caleden

La station thermale et thermoludique de Chaudes-Aigues (15) s’attache à faire évoluer ses activités thermales, forme et thermoludiques.

Caleden, la station thermale et thermoludique de Chaudes-Aigues développe, depuis son ouverture en 2009, son offre bien-être grâce à différents programmes : des cures thermales, des programmes forme et santé, des soins spa et des installations thermoludiques. L’établissement Caleden est alimenté par les eaux de la source du Par, qui sont naturellement chauffées à une température de 82°. Ces eaux thermales possèdent des vertus antalgiques et myorelaxantes (décontractante pour les muscles) et sont utilisées pour les traitements des rhu- matismes, de l’arthrose, des sciatiques et de la fibromyalgie. Les installations et les équipements de la station ont été récompensés par plusieurs labels, la Certification Aquacert HACCP Therma- lisme acquise en 2011 et le label Spas de France. La Certification Aquacert HACCP Thermalisme témoigne de la qualité des produits proposés tandis que le label Spas de France valide l’accueil, le service ou encore l’environnement de la structure. En 2014, c’est l’ensemble des services proposés par l’établissement qui a acquis la certification Aquacert Spa.

Une offre diversifiée

Parmi les programmes à la carte de la station, les cures thermales sont proposées en cures médicalisées de 18 jours et en cures libres sans prescrip- tion médicale de 6, 9 et 12 jours. Les soins proposés en cure sont prodigués en hydrothérapie externe (bains, jets d’eau, modelages, douches) et hydro-thérapie interne (application de l’eau thermale en boue). Les curistes peuvent être hébergés à l’hôtel du Ban (2 étoiles) qui est directement relié à l’établissement Caleden et qui compte 40 chambres. Le Caleden Spa propose différents soins, développés autour du thème « voyages à travers le monde », parmi lesquels des modelages, des gommages, des enveloppements et des soins du visage. Les marques partenaires du spa sont Sothys pour les soins du visage et La Sultane de Saba pour les soins du corps. L’espace thermoludique de Caleden comprend un bassin extérieur chauffé à 37°C, un bassin intérieur d’eau thermale chauffée à 32 °C, des cascades, des geysers, des lits à bulles, des jets massants, des courants et des contre-courants. un hammam ainsi qu’un sauna et un jacuzzi sont installés. Les différentes offres permettent à l’établissement d’accueillir, selon les périodes de l’année, des publics variés, des familles pour l’espace thermoludique et des personnes à la recherche de soins divers qui se tourneront vers les soins thermaux.

Développement des services

Dirigé par Jean-Marc Dolon, le complexe cherche à innover au niveau de ses programmes, mais aussi de ses services. Le directeur confie envisager, pour 2015, une hausse de la fréquentation allant de 3 à 10 % selon les secteurs. En parallèle de la cure thermale, les personnes atteintes de fibromyalgie et de douleurs chroniques peuvent suivre un programme constitué de plusieurs activités associées : Qi Gong, sophrologie, art thérapie. Elles permettent aux personnes de travailler sur l’équilibre de leurs émotions afin de réguler le stress et la douleur avec des exercices physiques et sur la respiration. Afin de promouvoir ses services, le site internet de Caleden intègre une boutique en ligne qui permet aux curistes et visiteurs de commander des soins et des cures. Le site internet propose également une visite virtuelle du complexe avec l’outil Google Maps : l’utilisateur peut parcourir les trois étages de l’établissement et découvrir ainsi les installations.

3 questions à Jean-Marc Dolon, directeur de Caleden

Quel est le bilan de l’année 2014 ?

La saison 2014 est positive pour l’ensemble des secteurs de l’établis- sement. Cette année encore, nous sommes satisfaits de pouvoir afficher une augmentation de 1,2 % pour les cures thermales conventionnées. Nous regrettons cependant d’avoir dû limiter nos arrivées de curistes par manque de place chez les médecins thermaux de la station. À ce jour, ce point est réglé grâce aux efforts de l’ensemble des acteurs locaux (médecins, commune, communauté de communes et Caleden). Nous espérons donc, pour 2015, pouvoir accueillir l’ensemble des demandes. Les conditions météorologiques particulières ont conduit à une fréquentation en dents de scie pour les espaces spa, thermoludique et hébergement.

Quelles sont les nouveautés prévues pour 2015 ?

En 2015, le spa thermal Caleden complète sa gamme de produits, en se recentrant sur son cœur de métier : l’eau thermale. Pour cela, une nouvelle prestation est proposée : « le Watermass ». Ce soin associe les bienfaits de l’eau thermale, des huiles amincissantes à un modelage performant et agréable. Nous allons, aussi, développer des séjours adaptés au monde du sport. 2015 sera la première étape d’un projet de quatre ans, dont nous finalisons les partenariats, qui touchera les sportifs de haut niveau et amateurs.

Comptez-vous développer d’autres programmes spécifiques ?

Non. Au vu du succès du programme spécifique Fibromyalgie, nous avons choisi d’ouvrir deux sessions supplémentaires non limitées aux personnes en souffrant. Dans les prochaines années, les études en cours sur la prévention santé devraient nous permettre de créer des séjours adaptés à des pathologies que nous ne traitons pas actuellement.

Crédits photo : © Caleden

À lire aussi...

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

TEAM AQUAE

Le tourisme fluvial face à la crise économique et sanitaire

TEAM AQUAE

Un complexe aquatique flottant devrait ouvrir cet été à Paris

TEAM AQUAE
Translate »
X