AQUÆ
Tourisme

Châtel-Guyon en quête de développement

Temps de lecture : 2 minutes

Un appel à projets a été lancé par la ville concernant divers projets destinés à faire évoluer l’offre en thermalisme et à dynamiser la commune.

Un nouvel établissement thermal, un hôtel de luxe avec un espace spa ainsi qu’un res- taurant gastronomique devraient être construits à Châtel-Guyon (63). C’est en tout cas ce que l’appel à projets lancé en décembre 2014 prévoit. La ville de Châtel-Guyon et la Société d’économie mixte (SEM) de Châtel-Développement, propriétaires des thermes, des sources et des terrains, envisagent de laisser une ou plusieurs entre- prises privées réaliser ces projets dans le but de dynamiser l’activité de la commune.

Selon Danielle Faure-Imbert, première adjointe chargé du tourisme et du thermalisme également présidente de la SEM Châtel Développement et de Thermauvergne, la construction d’un nouveau bâtiment serait moins difficile à mettre en œuvre qu’une rénovation des thermes actuels, les thermes Henry. Alors que ces derniers ont accueilli 5 200 personnes en 2014, la capacité d’accueil des curistes du nouvel établissement s’élèverait à 10 000 personnes par an, objectif de fréquentation pour 2020. Un budget de 10 M€ de budget serait alloué au centre thermal.

D’une superficie de 4 000 m2, le nouvel établissement thermal, dit « nouvelle génération », fonctionnera avec des énergies renouvelables qui permettront notamment de récupérer de la chaleur par les rejets thermaux. Le centre sera également impliqué dans la recherche et le développement du thermalisme : un secteur Innovation « premium », ouvert toute l’année, serait créé et permettrait entre autres de prodiguer des soins conçus par le service R&D de l’établissement. Ce secteur comprendrait un médi-spa thermal de 750 m2 ainsi qu’un Centre Thermalisme Nutrition et Prévention Santé comprenant une cuisine pour des ateliers, un espace de fitness ou encore une salle de conférence. Quant à l’hôtel de luxe, il pourrait s’établir dans l’enceinte du bâtiment les Grands thermes, désaffecté en 2004.

À lire aussi...

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

TEAM AQUAE

Le tourisme fluvial face à la crise économique et sanitaire

TEAM AQUAE
Translate »
X