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Société

Tendances 2015 du spa par Spafinder Wellness

Temps de lecture : 2 minutes

 Les prestations personnalisées, le monde de l’entreprise et la nature sont au cœur de l’évolution attendue pour l’année 2015 dans le secteur du spa.

Spafinder Wellness a dévoilé, durant une conférence en ligne, 10 tendances pour l’année 2015. L’objectif est d’éclairer l’industrie du spa sur les attentes des consommateurs et en termes de nouveautés pour l’année à venir. Plusieurs facteurs ont été identifiés et ont donné lieu à l’élaboration de pistes de développement du secteur : l’augmentation de personnes atteintes d’obésité, la prise de conscience des employeurs que le bien-être des employés était primordial pour leur activité et l’arrivée sur le marché du travail de salariés de la génération « millénale » (nés entre le début des années 1980- 2000) ayant des habitudes plus saines et attendant des employeurs qu’ils mettent en place des initiatives au sein des entreprises.

Des environnements naturels et propices au bien-être

Spafinder Wellness prévoit un développement des communautés dites wellness : ce sont des environnements incitant au bien-être et favorisant l’accessibilité aux équipements tels que des piscines, des centres de fitness. La tendance japonaise du « forrest bathing » est également une tendance annoncée. Littéralement traduit comme « bain de la forêt », cela signifie se détendre ou marcher dans un environnement verdoyant et ainsi s’attacher à utiliser tous ses sens dans le but de ressentir un apaisement. Ce concept a été étudié par le gouvernement japonais, qui a réalisé des études sur l’impact de ces marches dans les bois qui conduiraient à une baisse de la tension et du rythme cardiaque. Le bien-être s’invitera aussi en entreprise, notamment dans le secteur de l’industrie. Selon Spafinder Wellness les changements s’appliqueront aussi dans le luxe avec des consommateurs à la recherche d’espace, de spas et d’hôtels ouverts sur leur environnement.

Prestations bien-être et fitness

Les consommateurs souhaitent de plus en plus avoir accès à des soins et produits cosmétiques personnalisés adaptés à la nature de leur peau. Cette tendance est particulièrement perceptible auprès des personnes de la génération Z (nées après 1995) qui préfèrent les produits sur mesure. L’autre tendance cosmétique est l’usage de produits orientaux venant des pays du Moyen- Orient, d’Afrique et de Malaisie qui seront en vogue en 2015. Après le hammam et l’huile d’argan, ce sont d’autres produits et soins tels que l’application de rhassoul et de boues, les bains de sable, l’usage du lait de chamelle ainsi que des huiles de nigelle et de baobab qui seront privilégiés. Les produits alimentaires tels que des graines (le tef, le freekeh) ou les épices (curcuma, fenugrec) seront eux aussi plébiscités. Des espaces bien-être seront installés dans les aéroports et des soins seront proposés comme cadeau d’accueil dans les établissements hôteliers. Les soins s’orienteront également sur la préservation de l’appareil digestif et la pratique du fitness deviendra de plus en plus sociale grâce à l’organisation d’évènements et aux réseaux sociaux. Autre tendance révélée : l’utilisation du cannabis, légalisée dans certains pays, dont des états américains. Cela pourra se concrétiser par la prescription médicale de cannabis au sein de medical-spas ou par le développement de cours de yoga au sein d’établissements comportant un bar à jus contenant du cannabis.

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