AQUÆ
Société

Le tissu biologique vu par Poietis

L’entreprise française a créé un procédé d’impression de tissus biologiques au laser et s’attache à le développer grâce au crowdfunding.

Cofondée par Fabien Guillemot et Bruno Brisson en septembre 2014, Poietis est la première société de bioimpression assistée par laser au monde. La bioimpression par laser est une technologie fonctionnant grâce à une impulsion laser projetée par un miroir par le biais d’une lentille, sur une plaque de verre contenant de l’encre. Cela conduit à la formation d’une gouttelette qui sera déposée sur un substrat, formant le tissu biologique au fur et à mesure du dépôt de matière. Les tissus biologiques sont destinés à être utilisés à des fins thérapeutiques ou de recherche. Les acteurs susceptibles d’être intéressés par ce type de produit sont des laboratoires de recherche pharmaceutique et dans le domaine des cosmétiques ainsi que des établissements de santé où des greffons peuvent être fabriqués. Le marché des tissus biologiques a été estimé en 2014 à plus de 13 milliards d’euros et est destiné à être multiplié par deux d’ici 2018.

Poietis, qui compte actuellement 10 salariés, a lancé en juillet dernier une levée de fonds participative s’élevant à 600 000 euros, sur la plateforme de crowdfunding Wiseed, pour poursuivre sa croissance. Le développement envisagé par l’entreprise française mêle mise au point d’une bioimprimante et commercialisation des modèles de tissus biologiques ainsi que des partenariats avec le milieu de la médecine et de la pharmacologie pour développer d’autres produits.

À retenir

Les tissus biologiques, imprimés grâce à une technologie de bioimpression, seront utilisés pour la recherche par les laboratoires pharmaceutiques et pour soigner par les centres de médecine.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »