AQUÆ
Tourisme

Tourisme médical ou tourisme de bien-être ?

tourisme médicalLe Dr. Laszlo Puczko, fondateur du Tourism Observatory for Health, Wellness and Spa et membre de l’équipe du cabinet  Resources for Leisure Assets, s’est exprimé dans le cadre du programme Medical Tourism Training, sur les sujets du tourisme médical et du tourisme de bien-être, afin d’éclairer les professionnels quant aux différences des deux secteurs.

Laszlo Puczko juge qu’il existe trois éléments différenciant entre ces secteurs. Le tourisme médical peut être identifié en fonction des réponses à ces questions :

 Est-ce un traitement invasif ou non-invasif ?

 Est-ce une prescription volontaire, comme une opération de chirurgie esthétique ou bien une prescription médicale ?

 Est-ce une prestation thérapeutique ou davantage un traitement d’un hôpital ou d’une clinique ?

Dès lors que les actes sont réalisés dans un hôpital ou une clinique, ils sont considérés comme étant du tourisme médical.

La confusion entre les deux secteurs peut être expliquée par un manque de connaissances académiques et de formations existantes concernant le tourisme médical. Dr. Puczko a précisé qu’il ne connaissait que très peu de professionnels qui ont eu plus de deux ans de formations dans ce domaine là. Le flou qui entoure les définitions du tourisme de bien-être et du tourisme médical peut conduire à des complications au cours du séjour. En effet, la probabilité pour que quelque chose se déroule mal lors d’un acte de tourisme médical est souvent ignoré. Il est donc nécessaire que la notion de médical soit clairement induite dans les actes de tourisme médical concernant par exemple la chirurgie dentaire.

Crédits photo : © Kohlidays

 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

un × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »