AQUÆ
Société

Apprendre à respirer dans un fauteuil

O2Chair est un fauteuil permettant la réalisation d’exercices ciblés pour améliorer les phases d’inspiration et d’expiration.

Lancé au dernier salon CES de Las Vegas et présenté pour la première fois en France lors du Salon Zen début octobre, O2Chair est un fauteuil de respiration mis au point par Innovzen. Face au constat que la respiration des individus est souvent incomplète ou même bloquée, Jean-Louis Portales, fondateur d’Innovzen, a souhaité développer un outil capable d’analyser les mouvements respiratoires thoraco-abdominaux de l’utilisateur et de l’accompagner dans les phases d’inspiration et d’expiration. Différents types d’exercices sont proposés par le centre de contrôle installé dans la tablette intégrée au fauteuil ou dans le smartphone de l’utilisateur. Aussi des séances pour améliorer la cohérence cardiaque (faire synchroniser les battements du coeur et la respiration), pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang, pour se détendre ainsi que d’autres pour mieux dormir et méditer sont paramétrées. À chaque type d’exercice, les temps d’inspiration, de rétention à poumons pleins, d’expiration et de rétention à poumons vides sont précisés. Pour aider l’utilisateur à mieux s’oxygéner et à améliorer l’expulsion des déchets gazeux, le fauteuil repère les moments d’inspiration et lui permet de mieux se positionner pour ouvrir sa cage thoracique. Le mouvement du fauteuil est inversé pour l’expiration. O2Chair a été conçu pour que la position de l’individu soit biomécanique, dite « zéro-gravité » : elle permet de relâcher la pression sur la colonne vertébrale et d’améliorer les exercices respiratoires. Il comprend également un capteur de pouls, un système d’écoute de la musique et un chauffage intégré au siège pour décontracter les muscles.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

1 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »