AQUÆ
Société

Clément Robin – La certification Aquacert

La certification Aquacert a été développée dans les années 2000 en réponse à la prolifération des réglementations et des points de contrôle concernant les eaux de santé, et les eaux destinées à la consommation humaine.
L’élaboration du schéma de certification avait été confiée, à l’origine, à un groupe français d’experts, de scientifiques, de professionnels de l’eau thermale, accompagné par des représentants des consommateurs et le Ministère de la Santé.
Ce système de certification s’est développé rapidement dans le secteur du thermalisme français (Avène, La Roche-Posay, Vichy, Dax, Balaruc-Les-Bains, La Bourboule, Chaudes-Aigues, Vittel … etc.). Dans l’hexagone, AQUACERT HACCP thermalisme est maintenant inclus dans la réglementation française et est pris en compte par les autorités nationales et locales de contrôle. Dans le paysage international, des travaux sont en cours pour la conception et la promotion des schémas de certification Aquacert. Cette mission est à la charge de l’association Aquacert International.
Sous l’impulsion de diverses parties intéressées, Aquacert devient aujourd’hui une ONG internationale, véritable plateforme collaborative multi parties intéressées pour le développement et la régulation des schémas de certification des process eau et santé. Aquacert est une solution pour assurer l’équité et la transparence de la qualité de l’eau pour les patients / consommateurs du monde entier. En lien avec les organismes de normalisation nationaux et internationaux, les organismes d’accréditation, les organisations professionnelles du secteur, cette ONG est en train de lancer les travaux pilotes dans le monde entier. Aquacert International est en charge de diriger l’élaboration des programmes de certification dans chaque pays. La plupart du travail est fait en utilisant des plateformes internet dématérialisées qui sont déployées pour chaque projet de norme.
Les schémas de certification, une fois validés, sont exploités par des organismes de certification privés (OC). Ces organismes de certification qui veulent mener des audits Aquacert doivent être accrédités et autorisés par Aquacert international, sur la base d’une véritable évaluation. En outre, Aquacert International gère les procédures de qualification des auditeurs, souvent sous-traitants pour les OC accrédités.
Enfin, Aquacert International ambitionne l’administration d’un annuaire mondial des certifiés, qui permettra aux consommateurs d’identifier les professionnels certifiés, en visionnant leur performance, telle qu’évaluée, sur des thèmes comme la sécurité sanitaire, la qualité de la prise en charge, les efforts engagés pour mesurer l’efficacité thérapeutique.
Les comités d’Aquacert international travaillent aujourd’hui sur des schémas de certification Aquacert pour thermalisme/spa médical, spa marin, spa urbain, spa thermal, balnéothérapie hospitalière, aqualudisme, eaux hospitalières (liste non exhaustive), avec des acteurs de différents pays (France, Chine, Brésil, Tunisie, Espagne, Italie, Chili, Portugal…etc.).

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

www.aquacert-international.com

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

19 − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »