AQUÆ
Société

La fibromyalgie à l’étude

black-and-white-person-woman-girl

Alors que la fibromyalgie reste encore difficile à expliquer, une enquête nationale a été réalisée pour connaître les victimes de cette pathologie et ainsi mieux les accompagner.
L’association Fibromyalgie SOS a réalisé l’étude « Fibromyalgie : épidémiologie, diagnostic et symptômes ». Cette enquête nationale avait pour objectif de mieux connaître le vécu de la fibromyalgie. L’organisation avait ainsi la volonté de mettre en ligne une enquête à grande échelle dans le but de mieux comprendre la maladie d’un point de vue épidémiologique et de recenser les besoins et attentes des malades pour améliorer leur quotidien. L’enquête a été réalisée sous le parrainage de l’AFLAR (Association française de lutte antirhumatismale), par des bénévoles de l’association Fibromyalgie SOS. L’étude des données a été effectuée jusqu’à l’automne 2015 et la publication des résultats a eu lieu en novembre dernier.

Méthodologie

4 536 personnes, 4 191 femmes et 331 hommes âgés de 16 à 82 ans, ont répondu à un questionnaire de manière anonyme. Mis en ligne en mai 2014 jusqu’au 15 septembre 2014, il comportait 423 items et pouvait être rempli en plusieurs fois, afin de s’adapter à l’état de forme du sondé.

Résultats

Par rapport aux déterminants de la santé, notamment à l’indice de masse corporelle (IMC), il apparaît que 36 % des hommes sont en surpoids contre 28 % des femmes. Cependant, ce facteur semble plus dépendre du statut social que de la maladie. Le tabagisme est recensé auprès de près de trois sondés sur dix, ce qui correspond à la moyenne de la population française. L’adaptabilité aux changements de situation dans le quotidien est difficile pour plus de la moitié des répondants. L’hyperactivité semble être reliée à plus de la moitié des cas de fibromyalgie. Les autres maux éprouvés par les malades sont : les migraines, les troubles anxieux, l’arthrose mais également la dépression. La spasmophilie et la dépression sont deux pathologies déjà éprouvées par la majorité des sondés et ce, avant la maladie. Concernant les éléments déclencheurs, 73 % jugent qu’il y en a eu un et qu’il a été brutal pour 45 %. Près de 4 répondants sur 10 pensent qu’il a été psychologique mais ils sont tout autant à penser qu’il est de deux natures ou plus.

Lire aussi :  La seconde vie des filets de pêche plastiques

Conclusion

L’association précise que le modèle explicatif de la fibromyalgie est encore difficile à identifier. L’âge moyen auquel le diagnostic est annoncé est 42,8 ans. Il est généralement effectué par le rhumatologue et est confirmé pour près de 8 cas sur 10 par différents examens comme un bilan sanguin ou une palpation des « 18 points gâchette (yunus) ». Le délai entre les symptômes et le diagnostic se réduit au fur et à mesure des années, bien qu’il reste encore estimé à 5,9 ans. Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont les douleurs, la fatigue, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs. L’expression de la souffrance se fait principalement par des courbatures et des fourmillements ou engourdissements musculaires. Les endroits les plus endoloris sont le cou, le bas et le haut du dos.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

trois × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »