AQUÆ
Société

Nouveautés du CES 2016

Le Sensorwake et la pomme de douche Hydrao font partie des nouveautés présentées lors du dernier événement international.

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis) a donné lieu à la présentation de nombreux dispositifs connectés et ce notamment dans le domaine de la santé, du bien-être et de la domotique.

LSee, start-up française créée par Cyril Torre, a mis au point son objet connecté éponyme qui a pour vocation d’accompagner l’utilisateur dans la perte de poids, que ce soit au cours du moment des repas ou lors de son activité physique. Le dispositif LSee est capable de mesurer le métabolisme de la personne en temps réel, que ce soit avant de manger ou après une activité physique. Cela permet donc à l’utilisateur de gérer ses objectifs de perte de poids de manière personnalisée. La mesure des éléments liés au métabolisme est réalisée grâce au prélèvement d’une gouttelette de sang. L’analyse est aussitôt retranscrite sur l’application mobile référente qui prodigue ensuite des conseils.

Sensorwake est un réveil qui diffuse une odeur à la place d’un son ou d’une musique. Lancé grâce à une campagne réalisée sur Kickstarter, le dispositif a été créé par Guillaume Rolland. Basé sur le même principe que la machine à café par capsules, il diffuse la senteur choisie par l’utilisateur parmi 30 propositions, comme le croissant ou le bord de mer. Lorsque le réveil est programmé, l’odeur est alors diffusée de manière progressive, jusqu’à ce que la personne se réveille. Selon des tests, il apparaît que 99 % des utilisateurs se réveillent dans les deux minutes qui suivent. Une fonctionnalité de réveil sonore a néanmoins été intégrée à l’objet.

Basé à Nice (06), Fingertips a créé un dispositif qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Il consiste en un coussin, baptisé Viktor, qui est relié à la fois aux autres objets connectés du domicile mais également aux services Fingertips associés comme l’appel à des proches ou encore la livraison de courses. Il a pour vocation d’être proposé aux particuliers mais également aux EHPAD ou encore aux hôpitaux.

Fabriquée en France, Hydrao est une pomme de douche dite intelligente qui vise à aider, de manière éducative, les personnes à contrôler leur consommation d’eau durant leur douche afin de protéger cette ressource et de réaliser des économies. Une lumière est diffusée tout au long de la douche : elle va changer de couleur progressivement, au fur et à mesure que l’eau est consommée. Au bout de 50 litres, la lumière clignote pour signifier que le seuil est dépassé. Le dispositif est à installer directement dans le pommeau de douche et va être alimenté par le débit d’eau diffusé. Une application mobile permet à l’utilisateur de se rendre compte de l’évolution de sa consommation, de créer des profils différents en fonction de l’utilisateur et de paramétrer les seuils d’eau ou encore les couleurs diffusées. L’appareil sera distribué auprès des particuliers mais également des professionnels comme les collectivités ou les hôteliers pour sensibiliser de manière ludique à la consommation d’eau.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

quatorze + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »