AQUÆ
Société

Trophées SilverEco 2016

Plusieurs produits, mis au point par des acteurs de la Silver économie, ont été récompensés pour leur côté innovant dans le domaine de l’habitat, du numérique ou encore de l’audition.

Organisés par SilverEco.fr, les Trophées SilverEco 2016 ont été remis lors d’une soirée spéciale le 21 mars dernier. 180 dossiers ont été déposés pour participer à cette cérémonie qui a sacré des dispositifs ancrés dans l’industrie de la Silver économie.

Le prix de la meilleure innovation technologique a été remis à la société Robosoft, basée à Bidart (64), qui a mis au point Kompaï, un assistant connecté à destination des aidants, professionnels ou de l’entourage, et des individus fragilisés. Prenant la forme d’un robot, il est composé d’une caméra 3D permettant de reconnaître les personnes et les gestes, d’un bouton d’appel d’urgence, d’un laser lui assurant une totale indépendance dans ses déplacements, d’une tablette numérique ainsi que d’un panier permettant de transporter des effets personnels. Il retranscrit même des expressions faciales. Facil’iti a remporté le prix de la meilleure innovation web : cette solution permet de faciliter l’accessibilité des supports numériques. Installée sur le site internet, elle adapte le contenu aux besoins de son visiteur, qu’il soit malvoyant, malentendant ou qu’il nécessite un confort de lecture plus important. Le prix du meilleur produit est revenu à Unisson by Easyson. Créée par les laboratoires éponymes et fabriquée par les laboratoires Starkey aux États-Unis, c’est une prothèse auditive à bas coût, adaptée pour les problèmes auditifs légers à moyens. Le suivi et le nettoyage des appareils sont offerts à son utilisateur. Son prix est expliqué par un recentrage de la conception du produit sur les fonctions essentielles d’une prothèse auditive. Les Opticiens Mobiles ont reçu le prix de la meilleure prestation de services. Ils proposent le service de visite d’un opticien membre du réseau dans un lieu choisi par le client comme le domicile : après le choix des lunettes, le professionnel livrera le produit et assurera les réglages. Pictome a été récompensé par le prix de la meilleure approche design : c’est une solution visuelle qui a pour objectif de maintenir l’autonomie des personnes souffrant d’handicaps intellectuels, de déficience visuelle ou encore de la maladie d’Alzheimer. Elle se base sur des stickers qui permettront de participer à la démarche d’accompagnement mise en place par l’aidant. Des formations ainsi que des sessions d’information sont également proposées par la société. Logi Vitae a remporté le prix de la meilleure approche R&D pour sa démarche de mise en place d’équipements aux domiciles des personnes âgées, reliés à un logiciel analysant les comportements inhabituels. Le prix de la meilleure démarche associative a été remis à l’Association Mediagraph, qui assure un programme d’ateliers de sensibilisation et d’éducation au numérique à destination des seniors habitant l’agglomération nantaise.

À retenir : Une prothèse auditive low-cost, un robot assistant ainsi qu’une solution pour améliorer l’accessibilité numérique ont été récompensés par SilverEco.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

17 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »