AQUÆ
Société

Une E-librairie thermale européenne

Temps de lecture : 2 minutes

espa library

Une bibliothèque interactive exclusivement dédiée à la recherche thermale recense désormais les études en UE ayant fait l’objet de publication.
Un projet européen de librairie scientifique en ligne a été lancé fin mars 2016 par l’ESPA (European spas association), structure européenne des centres thermaux et de bien-être. Sa mise en place a été confiée à deux organismes français qui soutiennent l’activité et la recherche thermale : le CNETh (Conseil national des exploitants thermaux) et l’AFRETh (Association française pour la recherche thermale). Conçue pour évaluer la recherche, la E-librairie, développée par Claude-Eugène Bouvier, délégué général du CNETh, vise à démontrer l’existence d’une littérature scientifique de médecine thermale à l’échelle européenne et à la diffuser auprès d’un large public.

Ouverte à tous

Destinée à tous les professionnels du thermalisme (balneotherapy en anglais), cette base de données, uniquement en version anglaise, recense pour l’instant plus de 1 000 articles, publiés dans des revues et des magazines spécialisés dans toute l’Europe. Pour chaque article ou étude, l’utilisateur peut, dans certains cas, lire le résumé, l’article complet ou encore le télécharger gratuitement ou via un site payant. Pour le CNETh, cette E-librairie représente un véritable « outil de travail » mis à disposition des professionnels de santé, des universitaires, des chercheurs et des étudiants. En effet, cette bibliothèque ainsi que ses fonctionnalités de recherche ont été spécialement adaptées pour la médecine thermale. Chaque membre possède un accès spécifique grâce à des identifiants. À l’heure actuelle, le contenu des membres est identique à celui des utilisateurs qui ne sont pas authentifiés afin de privilégier une information complète et de qualité. De nouvelles fonctionnalités à venir seront réservées aux membres. La bibliothèque est donc accessible à tous grâce à une facilité d’utilisation et à des algorithmes de recherche universels.

Comité scientifique d’évaluation

La totalité des articles présents sur la E-librairie a été publiée dans des revues ou des magazines scientifiques à très forte visibilité. Chaque étude présente a été retenue par C-E Bouvier et le Pr Roques, président du Conseil scientifique de l’AFRETh. Pour mener à bien cette entreprise ambitieuse, les deux structures prévoient de créer, après le 21e Congrès ESPA qui se tient du 24 au 27 mai 2016 à Vichy (03), un comité scientifique constitué de médecins et spécialistes afin d’établir des critères d’évaluation pour ajouter régulièrement de nouveaux articles à la bibliothèque. Ces derniers auront pour objectif de certifier et d’indiquer aux utilisateurs la qualité de chaque étude en précisant la validité et le sérieux de chaque méthodologie selon plusieurs paramètres dont la pertinence de l’étude et les critères utilisés. Ce même comité devra également définir les mots-clés correspondants, destinés à la fonction de recherche. Le CNETh invite d’ailleurs tous ses confrères européens à participer au projet en signalant les principales études publiées dans leurs pays.

www.espalibrary.eu

À lire aussi...

Néris : mise en vente des thermes

TEAM AQUAE

Le thermalisme en négociation avec Bercy

TEAM AQUAE

Qualité de l’air : du nouveau pour l’indice ATMO

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X