AQUÆ
Société

Les piscines filtrantes O2pool

O2pool, qui vient de standardiser toutes ses piscines à effet miroir, conçoit depuis 2008 des piscines biologiques enterrées en bois. 

Fabriquées depuis 2008 à partir de matériaux écologiques et recyclables, les piscines O2pool, de la société éponyme basée à Aix-en-Provence (13), sont entièrement revêtues de bois certifié PEFC provenant du Massif Central. L’entreprise, qui construit des piscines pour les professionnels et les particuliers, vient de généraliser l’effet miroir sur ses bassins créant ainsi une ligne d’eau miroitante. En effet, les différents déchets organiques qui se décomposent au fond de la piscine sont retenus par un skimmer lame intégré au bois de la piscine. Grâce à sa taille réduite – 80 cm – la ligne de hauteur de l’eau a pu être réduite – entre 1,5 et 2 cm au niveau de la margelle. Tous les bassins de la marque bénéficient par ailleurs d’une technologie filtrante dite « biologique ». Les déchets végétaux qui n’ont pas été retenus par le skimmer se transforment en composés ammoniacaux et nitrites toxiques puis en nitrates, inoffensifs pour l’organisme humain. Grâce aux bactéries présentes dans la piscine, les nitrates devenus azote gazeux agissent sur la circulation de l’eau du bassin. Cette filtration biologique mécanique est composée de bactéries naturelles qui désinfectent l’eau et entretiennent ce « cycle de l’azote ». Selon le constructeur, cette filtration permettrait de réduire par 10 la consommation d’électricité et par 50 la consommation en eau. L’absence de liner – couche de textile souvent en PVC qui recouvre le fond des piscines – rappelle les bains scandinaves. Plusieurs membranes séparent le sol de l’eau douce afin de garantir l’étanchéité. Le tissu géotextile sépare le remblai de la membrane en caoutchouc qui tapisse les parois de la piscine constituées de bois massif. Le constructeur propose aussi des spas japonais.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »