AQUÆ
Société

Termatalia : vers une vision globale

Après le Pérou en 2012 et l’Argentine en 2014, la manifestation galicienne placée sous le signe du bien-être et du tourisme de santé s’est exportée pour la troisième fois en Amérique Latine, au Mexique.

Du 29 septembre au 1er octobre dernier, la 16e édition de Termatalia, qui s’est tenue dans le nord du Mexique à l’université autonome de Coahuila, a réuni 200 exposants et 73 conférenciers venus échanger et confronter leurs expériences en termes d’exploitation, de gestion et de financement dans les secteurs du « thermalisme, de la santé et du bien-être ». 30 délégations issues d’Europe, du continent américain ou de Corée du Sud étaient présentes.

Croissance du secteur 

Selon les chiffres présentés au cours de l’événement, le marché du tourisme de santé connaît une progression de 9 % par an à travers le monde. Le Mexique participe déjà à cette courbe avec un nombre de spas en hausse entre 2007 et 2013. Aujourd’hui, il compte plus de 3 000 spas et 575 sources chaudes. De plus, le volume des revenus engrangés par le tourisme de santé représente 50 % du revenu global du secteur dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Confirmant ce potentiel, le Mexique souhaite séduire davantage les touristes étrangers, notamment ceux en provenance d’Amérique du Nord, en quête de soins, d’activités bienêtre et de médecines alternatives. En 2013, 12 millions de visiteurs (dont 60 % de Mexicains) ont fréquenté des établissements ou ont fait appel à des services de bien-être et de santé pour 10,5 milliards de dollars de dépenses. Le pays espère accueillir 20 millions de touristes pour l’industrie de la santé et du bien-être en 2017.

Des pistes de développements

Lors du deuxième jour de l’événement, un accord a été signé visant à certifier les eaux thermales aux propriétés bienfaitrices sur la santé. En l’absence de régulation et de législation sur le sujet, le laboratoire espagnol Oliver Rodés et une société mexicaine de consulting spécialisée dans le domaine de la santé et du bien-être ont créé une certification visant à définir la qualité et les bienfaits de l’eau thermale. Au cours de la « 5e rencontre internationale des politiques publiques sur le thermalisme », les fédérations thermales présentes ont également évalué les différents formats des partenariats public-privé en matière d’investissement avec notamment, dans certains pays ou régions comme la Galice, l’accompagnement par les pouvoirs publics du « thermalisme social ». Autres thématiques abordées : les avancées dans la recherche médicale en hydrologie, le marketing digital, les médecines naturelles ou encore la transition numérique.

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

Termatalia 2018

Si Termatalia a confirmé les avancées du thermalisme international, il a particulièrement mis l’accent cette année sur les nouvelles offres en matière de bien-être présentées par les responsables du tourisme des pays d’Amérique latine comme Cuba, le Costa Rica, le Brésil, l’Argentine ou la Colombie. Pour accueillir la 4e édition sud-américaine de Termatalia en 2018, deux pays sont actuellement en lice : la Colombie et le Brésil.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

un × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »