La marque de campings, qui poursuit une montée en gamme depuis sa création, a lancé un plan d’investissement de plus de 10 millions d’euros en 2017.
Créée en 2006, la chaîne d’hôtellerie de plein air (HPA) Sunêlia compte aujourd’hui 30 campings haut de gamme pour 30 destinations différentes, en France, en Italie et en Espagne. Tous les sites, classés de 3 à 5 étoiles, sont labellisés Qualité Tourisme et Clé Verte, et sont équipés de parcs aquatiques de 300 à 18 000 m². Cette année, Sunêlia a annoncé un programme d’investissement de plus de 10 millions d’euros et continue ainsi d’innover à travers la création de crèches, de quartiers premium et, plus particulièrement, de spas modulaires.
Politique d’innovation
En avril dernier, la première microcrèche certifiée de France dans un établissement HPA a ouvert au Sunêlia Interlude à l’Île de Ré (17). Par ailleurs, dans ses campings 5 étoiles, la chaîne a installé le concept de quartier premium. Il s’agit de mettre en place des hébergements haut de gamme autant par l’équipement que par les services, ce qui inclue la prestation hôtelière avec en particulier la livraison du petit-déjeuner. En 2011, l’enseigne adapte des mobilhomes de luxe à l’humidité et à la chaleur, en partenariat avec le constructeur Louisiane, et devient ainsi la première marque d’HPA à installer des centres de bien-être dans de telles infrastructures. La chaîne a souhaité créer des spas modulaires afin de combiner capacité d’évolution et qualité des prestations. Ces espaces sont composés d’au moins deux modules tandis que les plus grandes structures en sont dotées de quatre, permettant une palette de services complète. L’investissement accordé à la création des spas au sein des campings Sunêlia varie de 250 000 euros à plus d’un million d’euros selon la taille des équipements. Aujourd’hui, 14 campings de l’enseigne sont équipés de leur centre de bienêtre et sept d’entre eux bénéficient du label « Spas de France ». D’après le directeur de Sunêlia, Marc Canavaggia, les responsables de l’organisme de certification apprécient la qualité des modules et leur parfaite intégration dans l’environnement naturel de l’hébergement de plein air.
Mobil-homes de bien-être
Les spas modulaires de la chaîne sont au minimum équipés d’un hammam, d’un sauna, d’un bain bouillonnant, d’un espace de relaxation et de cabines de soins. Quant à la superficie, elle varie de 100 à 700 m² pour une équipe de cinq praticiens au maximum. L’offre des prestations est complétée par le « Kid Spa » destiné aux enfants de plus de six ans, en partenariat avec la marque Toofruit. Le groupe travaille également, pour sa partie bien-être, avec les gammes de produits de soins Sothys, Cinq Mondes, Sultane de Saba, Carita, Phytocéane et Melvita. Ces marques ont été choisies car elles répondent aux exigences de la charte qualité de l’enseigne et du client, d’après le directeur de Sunêlia. Toujours selon ce dernier, les spas ont un effet très positif sur la basse saison, surtout lorsqu’ils sont intégrés dans un dispositif plus complet. La chaîne d’hébergements de plein air affirme une volonté de poursuivre l’implantation de structures de bien-être au sein de ses campings. Dans un futur proche, le groupe prévoit l’intégration d’un spa dans deux ou trois sites supplémentaires.
3 questions à Marc Canavaggia, Directeur de Sunêlia
Comment fonctionne Sunêlia ?
Les propriétaires de campings adhèrent à la chaîne Sunêlia via un contrat de licence de marque ; ce n’est pas un contrat de franchise. Les campings peuvent donc conserver leur propre identité mais doivent cependant respecter une charte de qualité, ainsi qu’un guide de marque permettant aux clients de reconnaître les sites appartenant à l’enseigne. En 2006, avec le lancement de Sunêlia, ont été mis en place des outils digitaux et une carte de services très large pour l’ensemble des adhérents comprenant la vente mais aussi le marketing, les achats, le financement des investissements, l’assurance ou le juridique par le biais d’accords-cadres.
Quelles sont les nouveautés 2017 ?
En mars dernier, le Domaine de la Dragonnière, dans l’Hérault, s’est équipé d’un lagon naturel de 10 000 m². Le camping des Trois Vallées d’Argelès- Gazost (65) propose désormais un village de luxe avec piscine privative et une crèche modulaire a été installée au sein de l’Interlude, sur l’Île de Ré (17). De plus, le lancement d’un nouveau sport dans le secteur du camping est prévu. Il s’agit du Padel Tennis, en partenariat avec Henri Leconte Padel, dont la pratique sera possible au Domaine de Champé (88) et aux Trois Vallées. Par ailleurs, l’ensemble des sites Sunêlia investit chaque année dans de nouveaux hébergements et services, afin de suivre la montée en gamme de la chaîne. Nous avons un plan stratégique que nous suivons, et qui reste dans la ligne de la stratégie fondatrice de la chaîne pour ce qui est des piliers, à savoir la qualité et l’innovation.
Quel est votre positionnement sur le secteur ?
Nous nous distinguons par notre stratégie dans la qualité et l’innovation, notre positionnement est haut de gamme et le client est au centre de nos décisions. Nous sommes par ailleurs une chaîne qui veut garder une âme, rester un club assez fermé de propriétaires de campings qui partagent des valeurs, la stratégie du réseau, et ayant la capacité de mettre en place cette stratégie. Pour ce qui est de notre position dans l’univers du bien-être, nous avons opté pour une offre de spa de qualité.
www.sunelia.com
© Photo : Sunêlia