AQUÆ
Société

Évaluer le sommeil avec des ondes radios

Grâce à l’intelligence artificielle, un nouveau dispositif se sert des mouvements et de leurs réfléchissements pour repérer les différentes phases de sommeil.

Le Massachusetts institute of Technology (MIT) a développé un algorithme utilisant l’intelligence artificielle permettant de pouvoir mesurer de manière non invasive le sommeil. Cette solution permet de mesurer le sommeil sans électrode ni dispositif en contact avec l’organisme pouvant perturber le sommeil des utilisateurs. Le dispositif mis au point utilise l’intelligence artificielle afin de pouvoir interpréter des ondes radios émises autour d’une personne afin de détecter les phases de sommeil (sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal, éveil). Il s’agit d’un boitier sans fil qui émet des fréquences radio basses, qui elles même se réfléchissent sur le corps. Dès que le corps se met en mouvement, la fréquence des ondes est impactée. L’analyse des ondes, effectuée grâce à l’intelligence artificielle, peut permettre d’isoler le pouls ainsi que le rythme respiratoire. L’objectif de ce dispositif est de permettre de mieux évaluer le sommeil des personnes atteintes d’insomnies, de dépression, de la maladie d’Alzheimer ou encore de la maladie de Parkinson. En effet, les personnes atteintes de cette dernière ont des dysfonctionnements du sommeil que les chercheurs ont des difficultés à étudier. Grâce à la même technologie, les chercheurs ont mis au point un capteur d’activité pouvant mesurer la vitesse de marche et ainsi repérer les défaillances cognitives ou les maladies pulmonaires ou cardiaques en fonction de leur évolution.

À retenir : Un algorithme d’intelligence artificielle a été mis au point pour évaluer de manière non invasive le sommeil.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

3 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »