AQUÆ
Image default
Société

Dominique Dord – Maire d’Aix-les-Bains – Président de la communauté d’agglomération Grand Lac – Président de la fédération Rhône-Alpes Thermal-Balineae

 

Aix-les-Bains, source de bien-être, est une ville d’eau ; l’eau vive des montagnes, l’eau paisible du plus grand lac naturel de France, Le Bourget, et l’eau de ses sources thermales. Cette ressource dominante en fait une station thermale et touristique de renommée internationale. Première station thermale de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en compte 24, Aix-les- Bains construit son histoire thermale depuis l’Antiquité. Avec plus de 30 000 curistes par an, la station compte 2 établissements thermaux, les Thermes Chevalley du groupe Valvital et ceux du Domaine de Marlioz (groupe Accor), répondant ensemble à 4 orientations thérapeutiques que sont la rhumatologie, la phlébologie, les voies respiratoires et les affections muqueuses bucco-linguales. Le thermalisme se porte bien et la station se mobilise pour répondre à une fréquentation toujours croissante, tant pour les cures médicales que les courts séjours et journées pour le mieux-être. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est investie dans le développement économique du bien-être thermal, en lançant le Grand Plan Thermal 2016-2020 avec un soutien global de 20 M€. La station d’Aix-les-Bains fait partie des 15 projets retenus par la région, parmi les 19 candidatures à l’appel à projets lancé en 2016 : « Rénovation et Modernisation » des thermes et stations. Le projet porté par la commune et les Thermes Chevalley a pour objectif l’accroissement de sa capacité d’accueil avec la création d’une 4e unité de soins, l’extension de l’espace Aquadétente et le développement d’activités annexes de bien-être en pleine nature au sein de la station. Aixles- Bains devrait pouvoir ainsi accueillir 7 000 curistes supplémentaires chaque année, soit 37 000 curistes par an. Cette ambition devrait se répercuter également sur la création d’une centaine d’emplois. Je suis fier d’accueillir pour la deuxième fois à Aix-les- Bains, dans notre station savoyarde, les Rencontres européennes du Thermalisme, organisées du 15 au 17 novembre 2017, dans son centre des congrès, où les acteurs scientifiques et économiques européens du thermalisme se réuniront.

© Gilles Piel

 

 

 

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

douze + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »