AQUÆ
Société

Investissements Thermalisme & Thalasso

pexels-photo-338515Les secteurs du thermalisme et de la thalassothérapie ont respectivement mobilisé 45 et 23 millions d’investissements touristiques pour développer leurs activités.

Atout France a publié début novembre la dernière édition du Tableau de bord des investissements touristiques, qui revient sur le développement des différentes activités du tourisme durant l’année 2016, en spécifiant les évolutions et les prévisions pour 2017. Comme chaque année, les secteurs du thermalisme et de la thalassothérapie ont été examinés, ainsi que les divers projets en cours de réalisation ou déjà livrés. Après être revenu sur les événements qui ponctueront la mise en place des mesures touristiques au niveau gouvernemental (Aquæ n° 111, 115), le rapport indique que l’investissement touristique progresse de 0,8 %, avec 12,5 milliards d’euros mobilisés. Il précise également que les investisseurs chinois sont de plus en plus nombreux à consacrer des fonds aux infrastructures touristiques françaises. Bien que les investissements soient mieux répartis sur le territoire, la majorité d’entre eux se concentrent en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Thermalisme en forme 45 millions d’euros ont été investis en 2016 dans le secteur thermal, chiffre en progression de 15 % par rapport à 2015. Cette croissance devrait se poursuivre en 2017, avec une hausse attendue de 16 %. Ces chiffres résultent de la réalisation de plusieurs projets, marqués par l’implantation de nouvelles structures gestionnaires d’établissements thermaux, à l’image de France Thermes, futur exploitant du resort à venir de Châtel-Guyon (63), réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ou encore de la Compagnie Lebon qui, avec sa filiale Sources d’Équilibre, a acquis les Thermes d’Allevard (38). Le rapport revient également sur les projets qui se sont concrétisés en 2016, à l’instar de la réouverture des Thermes Jean-Nouvel de Dax (40) ou encore l’ouverture du nouvel établissement thermal de Salins-les-Bains (39). Atout France souligne les bonnes perspectives du secteur, encouragées par le vieillissement démographique, mais également par la possibilité de financement via la CDC des projets destinés à favoriser le tourisme ou la rénovation des hébergements touristiques. Le rapport précise d’autre part que le frein au développement du thermalisme est le manque de personnel qualifié. Thalasso en recul Le secteur de la thalassothérapie a mobilisé 23 millions d’euros en 2016, chiffre en baisse de 28 % par rapport à 2015. Ce recul tend à s’expliquer par les contraintes (coûts des infrastructures de pompage, attractivité de la destination…) auxquelles doivent faire face les opérateurs de thalassothérapie pour créer de nouvelles installations. Le rapport relève néanmoins l’existence de différents projets en cours d’élaboration, à Saint Malo (35), mais également à Saint-Jean-de-Luz (64) avec la rénovation de l’établissement de Thalazur. Atout France a aussi identifié le développement des spas et des espaces bien-être au sein de l’hôtellerie, ainsi que dans les centres de thalassothérapie, qui les utilisent pour étoffer leur offre.

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

un × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »