AQUÆ
Société

Thermalisme à l’honneur à Aix-les-Bains

DOwH47qXUAEZ__v (1)L’avenir du secteur ou encore les liens entre thermalisme et tourisme ont été au coeur des échanges lors des dernières Rencontres annuelles du thermalisme.

Du 15 au 17 novembre dernier ont eu lieu, à Aix-les-Bains (73), les Rencontres européennes du thermalisme. L’occasion pour les professionnels du secteur d’échanger sur les problématiques de leur activité. Plus de 250 personnes étaient présentes pour assister aux conférences consacrées à la médecine thermale, aux actions touristiques ou au thermalisme à échelle européenne. Ces Rencontres ont également été marquées par un hommage rendu à Christine Guérard-Barthélémy, dont le parcours et l’implication dans le thermalisme français ont été salués.

Thermalisme et santé

Plusieurs intervenants se sont succédés pour évoquer les soins thermaux, la prise en charge et la prévention. Le Dr Alain Garcia, médecin conseil de la Chaîne Thermale du Soleil, est revenu sur l’avenir du secteur en insistant sur la nutrition santé et l’activité physique, jugées déterminantes, voire essentielles, pour la santé, ainsi que sur le développement des outils de e-santé, comme la plateforme Ariane (Aquæ n° 87). À l’avenir, un dossier informatisé de soins médicaux et thermaux pourrait être créé, puis intégré au futur dossier medical partagé (DMP). Le Pr Christian-François Roques est quant à lui, intervenu sur la prévention en médecine thermale. Il a rappelé qu’elle devait se concrétiser par des actions structurées et organisées, destinées à délivrer des messages et à assurer des formations, à l’image des programmes d’éducation thérapeutique. Il a indiqué d’autre part que le thermalisme agissait en matière de prévention primaire, mais également quaternaire, en revenant sur les programmes post cancer, ou SPECTh, consacrés au sevrage de psychotropes qui permettent aux curistes de se sentir moins malades après les avoir suivis.

Tourisme en mutation

En complément des soins thermaux, en particulier sur le segment de la prévention santé et du bien-être, les stations proposent une offre touristique enrichissant le séjour des curistes, mais visant aussi à attirer une clientèle touristique. Comme précisé par Christophe Marchais, directeur des Offices de tourisme de France, lors de la séance plénière « État des lieux de l’organisation locale du tourisme après la loi NOTRe », tourisme et thermalisme vont de pair : les touristes d’aujourd’hui sont peut-être les curistes de demain, et vice versa. Il a également insisté sur l’émergence de différentes tendances avec lesquelles les offices de tourisme doivent composer, soulignant ainsi une mutation globale du tourisme. La première, la tendance organisationnelle, est celle qui consiste à travailler sur de nouveaux territoires avec des modes de gouvernance inédits. Vient ensuite la tendance sociologique qui se traduit par l’apparition de nouveaux publics qui évoluent, notamment, avec l’économie collaborative. La dernière citée est la tendance technologique, synonyme de nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle et le big data. Les échanges se poursuivront en 2018 lors de l’édition d’ores et déjà annoncée en Nouvelle-Aquitaine, à Dax (40).

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

4 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »