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Tourisme

SPA-A : satisfaire le client spa et le fidéliser

Avec son nouveau livre blanc, le think-tank expose les retours d’expérience des professionnels sur des thèmes liés à l’accueil, aux soins et à l’offre. 

La fédération des professionnels du bien-être SPA-A a diffusé début décembre le livre blanc Paroles d’experts : comment mieux satisfaire le client spa & le fidéliser dans lequel huit professionnels du secteur s’expriment sur l’accueil, les soins et l’offre, en présentant la stratégie appliquée dans leur établissement. Téléchargeable sur www.spa-a.org, il fait suite à la publication de l’étude Consommateurs Spa dirigée par Joëlle Guillemot, membre du conseil d’administration de SPA-A. Parmi les pratiques énoncées, Lise Martin, responsable accueil aux Cures Marines de Trouville-sur-Mer (14) précise l’importance des procédures internes concernant l’accueil de la clientèle, tandis que Thalia Toussaint-Bouzas, spa manager du Spa urbain 5 Mondes Paris IXe (75) insiste sur l’importance du retour client. Isabelle Trombert, directrice et fondatrice de l’école de massage et des spas Ahimsa, affirme que le soin doit s’adapter à la personne et Galya Ortega, thérapeute, créatrice de rituels spa et auteur d’ouvrages, met en avant la créativité jugée essentielle à la personnalisation. Concernant la vente, Yasmina Zerroug, fondatrice de Charme d’Orient, l’entend comme un processus reposant sur les conseils et les produits adaptés au client. Anne Phélippeau, cofondatrice du Relais Thalasso Château des Tourelles, Baie de La Baule à Pornichet (44) insiste sur la nécessité de se faire connaître en utilisant les outils adaptés. Sophie Lavaire, directrice du spa La vie est belle, à Compiègne (60), revient sur l’importance de la communication, en détaillant ce qui a été réalisé dans son établissement. Marion Le Gall, directrice des spas Diane Barrière, à Deauville (14), évoque la communication auprès de la population locale.

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