AQUÆ
Société

Santé et innovation à Las Vegas

Deuxième secteur le plus représenté après la maison connectée, la santé était à l’honneur au CES cette année.

L’édition 2018 du CES (Consumer Electric Show) de Las Vegas (états-Unis), salon de l’innovation technologique et électronique, s’est déroulée du 9 au 12 janvier. La France avait réservé une place de choix au secteur médical.

Pendant 3 jours, les startups e-santé de l’Hexagone ont pu présenter leurs innovations. Parmi elles, Medicus smart healthcare a mis au point DaibiLive, qui permet un meilleur suivi des traitements pour les diabétiques de type I. Cette application calcule la dose d’insuline nécessaire à chaque test glycémique. Un produit qui a d’ailleurs remporté le concours Lépine en 2016.

Déjà présente en 2017 à Las Vegas, SimForHealth développe quant à elle des modules numériques de formation en santé. Cette année, l’entreprise bordelaise a été invitée sur le stand de HTC Vive™, un casque de réalité virtuelle (VR), pour mettre en avant son concept de simulateur de formation 3D en mode multi-utilisateurs, notamment consultable en VR.

La Poste participait elle aussi avec son application « La Poste eSanté ». Disponible depuis le 9 janvier dernier, cet espace numérique regroupe les données des patients et fait le lien avec les professionnels et les hôpitaux. Ce carnet de santé numérique permet de centraliser l’ensemble des informations récoltées par des objets connectés (tensiomètre, pompe à insuline, etc.). La plateforme comprend également un calendrier de vaccination et un service de messagerie.

Enfin, Geo Sentinel a exposé sa Geo Alzheimer Watch, un bijou connecté qui assure la géolocalisation des malades, mais aussi la collecte et la transmission des constantes (pression sanguine, rythme cardiaque, etc.). L’entreprise, basée à Aix-en-Provence (13), a reçu le label Initiative Remarquable en avril dernier pour son travail.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »