AQUÆ
Société

Bagnères-de-Luchon : l’activité thermale examinée

La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a publié, le 16 mars dernier, un rapport sur l’examen des comptes de Bagnères-de-Luchon (31) entre 2011 et 2016.
Tout d’abord, l’environnement de la station thermale est présenté, particulièrement l’accès jugé difficile, la gare la plus proche se trouvant à 45 min en bus. Le rapport rappelle cependant que des travaux ont été lancés afin d’améliorer cet accès ferroviaire. Tout en précisant que la capacité d’accueil est importante, l’administration regrette néanmoins la « carence en établissements labellisés (notamment Tourisme et Handicap) et l’absence de restaurant étoilé ou labellisé ». Elle pointe enfin la situation médicale, expliquant que même si aucune difficulté immédiate n’est à relever, des problèmes pourraient se poser « à moyen terme, car un tiers [des] praticiens a plus de 60 ans, trois ont dépassé l’âge de départ en retraite et ne parviennent pas à trouver de successeur ».

La « gestion du thermalisme » fait l’objet d’un examen particulier.
> Gouvernance. La juridiction revient sur la gestion des thermes en régie à simple autonomie financière. Elle précise que la nomenclature est « celle des services publics administratifs en lieu et place de [celle] prévue pour les services industriels et commerciaux ». Puis ajoute que la régie, dans « l’obligation d’amortir ses immobilisations », ne le fait que partiellement. Parallèlement, une diminution de la redevance versée au budget municipal (charges de fonctionnement) a été remarquée, sans « corrélation avec le montant des charges nettes ». D’ailleurs, le « reversement de l’excédent est récurrent et a excédé jusqu’en 2015 le montant de la redevance ».
> Activité thermale. L’établissement enregistre une baisse de 10,3 % de sa fréquentation entre 2011 et 2016, mais note une reprise de 1,4 % en 2016. Cependant, la diminution du chiffre d’affaires est moindre (- 3,36 %). Le rapport précise également que l’endettement des thermes limitait « fortement la capacité d’investissement de la régie ».
> Incidence de l’activité thermale sur le budget principal. Le document montre une diminution des retombées  financières sur le budget de la commune, liée à la perte de la taxe de séjour et à la baisse de la redevance. Il rappelle que cette activité engendre des surcoûts pour la Ville : charges liées aux navettes, entretien du patrimoine, etc.

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

> Perspectives. L’administration estime que la baisse de la fréquentation est due à « la politique menée jusqu’en 2013 consistant à prélever, au bénéfice du budget principal, l’excédent d’exploitation des thermes ». Enfin, elle présente le projet de « régie personnalisée, après fusion avec la régie Luchon Forme et Bien-être ». La municipalité entend laisser la gestion à une société privée afin de « permettre de mener une rénovation/extension des thermes et du centre de bien-être de grande ampleur en faisant appel aux capacités d’investissement d’un acteur privé ».

 

Téléchargez le rapport de la cour des comptes – Bagnères-de-Luchon (PDF, 1,6 Mo)

 

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

5 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »