AQUÆ
Image default
Société

Développer le tourisme médical de luxe en France

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Les Hôtels [très] Particuliers développe des projets de complexes qui comprennent des hôtels de luxe proposant également des soins médicaux.

Un hôtel cinq étoiles où sont également prodigués des soins médicaux ? Le premier établissement du genre en Europe a vu le jour en 2014, en Espagne (Aquæ n°37).

hébergement et soins médicaux
À Marbella, l’hôtel Don Pepe et la clinique Life & Sun collaborent pour commercialiser des voyages incluant le déplacement, l’hébergement haut de gamme ainsi que le traitement médical (dermatologie, chirurgie plastique, médecine sportive et de rééducation, unité de phlébologie, etc.). Devenant ainsi un véritable acteur du tourisme de santé.
En France, ce type de tourisme est rendu plus compliqué par la législation. En effet, dans l’Hexagone, la loi interdit aux hôtels de mettre à disposition des soins de santé en leur sein. Ce qui n’empêche pas Les Hôtels [très] Particuliers (LHTP), société d’exploitation d’hôtels fondée par Guillaume Multrier, ancien patron de Webedia, de se lancer dans l’aventure, en ne proposant pas les soins dans l’hôtel même, mais dans un centre à proximité, le tout regroupé dans un unique complexe.

Des cliniques-hôtels haut de gamme
Le groupe hôtelier a ainsi développé le concept de Flagship hotels & wellfulness labs, qui affirme « réinventer le bien-être et le ressourcement personnel ». Ces resorts disposeront de chambres de luxe, d’activités touristiques et de loisirs, et d’un restaurant gastronomique avec des menus conçus par Alain Ducasse. Parallèlement, ils comprendront ce que LHTP présente comme « bien plus qu’un spa ».
Cette offre de « ressourcement » s’appuiera sur des programmes, établis à partir d’un bilan médical, et un suivi par des médecins et des naturopathes. De plus, les « flagships » se spécialisent dans les domaines de la diététique, du sport, des soins et du sommeil. Au menu : monodiète, rééquilibrage alimentaire, séances de cardio-training en sauna infrarouge, méditation en réalité virtuelle, massages, luminothérapie, oxygénothérapie, traitement médical booster endocrinothérapie ou encore suivi du sommeil par capteurs.
Plusieurs Flaship hotels devraient ouvrir leurs portes. Par exemple, à Vézelay (89), le groupe rénove l’ancien restaurant de Marc Meneau, racheté en 2016. Le centre de ressourcement s’étendra sur plus de 1 000 m². L’ouverture est programmée en 2019. D’autres projets sont également en cours à Cernay-la-ville (78) dans l’Abbaye des Vaux de Cernay, à Belle-Île-en-Mer (56) dans la Citadelle de Vauban et à Vence (06).

© Freepik

À lire aussi...

Himalaya : la plus grosse réserve d’eau d’Asie en danger

TEAM AQUAE

Cyberattaque : faut-il craindre pour la sécurité de l’eau potable ?

TEAM AQUAE

Des innovations face à la menace de pénurie d’eau potable

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X