AQUÆ
Image default
Société

Challenge sur l’innovation thermale

Temps de lecture : 2 minutes

Pendant un mois et demi, 12 équipes d’étudiants élaboreront des projets d’innovation dans le secteur du thermalisme sur des thématiques comme les objets connectés ou la communication.

AQUI O Thermes, cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine, organise pour la première fois le challenge « Prix étudiant de l’innovation thermale », du 1er octobre au 13 novembre prochain. L’objectif : « associer les étudiants dans la recherche de solutions et […] développer des vocations. »

Déroulé du concours
Les candidats ont jusqu’au 26 septembre pour déposer leur dossier, en tant que responsable d’équipe ou équipier, pour rejoindre un ensemble déjà constitué. Le concours est ouvert aux lycéens et aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, quel que soit leur cursus.
Les 12 groupes retenus seront accompagnés pendant un mois et demi par les équipes pédagogiques de leurs écoles, mais aussi par le cluster aquitain ou des experts et des directeurs d’entreprise du secteur thermal.
Ils présenteront leurs projets devant un jury dirigé par Arnaud Laborde, président du cluster, du Syndicat des établissements thermaux des Landes et gérant des thermes de Saubusse (40). Font également partie du jury Rachid Ainouche, président de la Société thermale de La Roche-
Posay (86), Olivier Dubois, directeur de la clinique psychiatrique et de l’établissement thermal de Saujon (17), Jean-Charles Pressigout, directeur des thermes de Borda, à Dax (40), François Levasseur, directeur d’une agence de design, et Corinne Sicard-Mauclair, médecin à Saint-Paul-lès-Dax (40).
Quatre équipes seront récompensées le 15 novembre, lors des Rencontres nationales du thermalisme, à Dax (40). Chaque lauréat recevra un prix de 1 000 €.

Quatre thématiques
Les défis proposés s’articulent autour de quatre thèmes. Les équipes ne pourront en choisir qu’un.

  •  Programme santé & nutrition. Les participants doivent créer des programmes préventifs réalisables pendant une cure thermale conventionnée ou sur plus long terme.
  •  Parcours santé & curistes connectés. L’idée est de proposer des objets connectés concernant l’éducation à la santé, la prévention et l’activité physique.
  •  Modernisation des établissements thermaux. Les projets concerneront la rénovation des infrastructures, des équipements et des postes de soins.
  •  Imagine la communication thermale de demain. L’objectif est de promouvoir la médecine thermale dans la région auprès du grand public et des professionnels, par le biais d’outils de communication originaux.

Inscriptions sur aquiothermes.fr

© Pixabay

À lire aussi...

Le voyage écoresponsable de Constance et Clément

TEAM AQUAE

Améliorer l’accès à l’eau potable pour réduire le risque de propagation des maladies

Lucie Lefebvre

Objectif Lune : le temps de la reconquête ?

Lucie Lefebvre

Leave a Comment

Translate »
X