Réouverture du Train des Eaux
En termes de mobilité, que représente le « Train des Eaux » ?
On a lancé, il y a quelque temps, une étude sur le secteur de Vittel/Contrexéville à la suite de la suspension des trains venant de Nancy et on s’est rendu compte que l’un des besoins était lié à l’accès au Club Med de Vittel et aux thermes de Vittel et de Contrexéville. Beaucoup de clients de ces établissements préféraient avoir une liaison directe depuis Paris et le fait de passer d’un train à un bus en dissuadait certains. Cette offre de transport permettra, entre avril et octobre, d’avoir deux allers Paris/Vittel, dont l’un le vendredi après-midi et l’autre le dimanche avant midi pour ceux qui voudraient rester une semaine complète, et un train de retour Vittel/Paris le dimanche avant 16 heures.
Quelles retombées touristiques pour Vittel et Contrexéville ?
On fera le bilan à l’issue de la saison. D’une part, sur les horaires qui ont été proposés et, d’autre part, sur l’offre, pour voir si elle a rencontré sa clientèle. Il faut savoir qu’un train comme celui-ci représente un coût pour la Région de 150 000 euros. L’idée est de renforcer l’activité des stations et de leur permettre de conquérir plus spontanément une clientèle « porte à porte ».
D’autres initiatives pour soutenir le thermalisme local ?
On augmente le nombre de bus pour ceux qui préfèrent une offre intermodale. Les
« Bus des Eaux » Nancy/Vittel seront désormais directs avec sept allers-retours en semaine et légèrement moins le week-end. On est également en train de travailler avec les différents thermes pour des offres clés en main afin d’inclure les billets de train dans un pack séjour.