AQUÆ
Image default
Tourisme

Calicéo change d’actionnaire majoritaire

Ekkio Capital, spécialisée dans l’investissement dans les PME de croissance, a annoncé, le 23 juillet dernier, l’acquisition de Calicéo, chaîne de remise en forme aquatique.

Un positionnement convaincant

La famille Ponteins, qui avait lancé Calicéo en 1996, cède l’ensemble de ses parts à la société d’investissement Ekkio Capital; spécialisée dans l’accompagnement de la transformation des PME oeuvrant dans le tourisme et les loisirs, la santé ou TIC (test, inspection et certification). L’opération concerne l’exploitation et l’immobilier des 6 sites Calicéo : Bordeaux (33), Lyon (69), Nantes (44), Pau (64), Perpignan (66) et Toulouse (31). L’offre comprend bassins balnéo et aquagyms, saunas, hammams et espaces de massage et de beauté. Ekkio concrétise ainsi le troisième investissement de son fonds IV à 161 millions d’euros.

Selon les informations de Nicolas Beaugendre, directeur associé d’Ekkio Capital, Calicéo représenteun intérêt important pour la société d’investissement, qui la suit depuis 2011. Celle-ci a été convaincue par le modèle de développement de Calicéo qui reçoit près de 1,2 millions de visiteurs chaque année sur l’ensemble des sites pour un chiffre d’affaire de 17 millions d’euros en 2017.

Le positionnement de la chaîne sur la détente dans les zones urbaines a également été plébiscité. La santé et le bien-être font partie des secteurs de placement d’Ekkio Capital, actionnaire,par le passé, du groupe France Thermes ou encore investisseur au sein de CGH, qui exploite des résidences de luxe comprenant des espaces de balnéothérapie. Nicolas Beaugendre souligne à ce sujet l’importance de la dimension aquatique dans la qualité des services.

Composition du management et volonté d’expansion

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Un binôme a été constitué avec Marc Léonard, professionnel du tourisme et des loisirs, ancien dirigeant des casinos Joa, en qualité de président de Calicéo Holding, qui a accompagné Ekkio Capital durant la phase de travail sur l’acquisition du groupe. La directrice générale de Calicéo, Sandrine Gleize, s’occupe, quant à elle, du réseau et de l’exploitation.

Ekkio Capital montre une volonté de développement du concept en France. D’après le directeur associé, l’objectif est de couvrir, dans les années à venir, les principales agglomérations françaises,et plus particulièrement celles du Nord.

 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »