AQUÆ
Image default
Société

Technologies immersives en Sport-Santé

Le salon de la rééducation, de la masso-kinésithérapie et du bien-être, Rééduca, qui s’est tenu du 25 au 27 octobre à Paris, a été l’occasion de récompenser les innovations en santé.

Chaque année, le salon Rééduca réunit les professionnels de la rééducation et de la santé en présentant le devenir technologique du matériel utilisé au quotidien par les kinésithérapeutes, ainsi que les solutions de diversification d’activité s’orientant vers la forme et le bien-être. Pour l’édition 2018, 153 exposants étaient présents, avec la création d’un Espace Start up pour valoriser 12 talents dans l’innovation.

Thématiques du salon
Le salon s’est articulé autour de 6 thématiques : 1 Jour 1 Sport 1 Kiné, Forum Exposants, Ateliers, Rééduca Innov 2018, Conversations multidisciplinaires et Congrès scientifiques. Le Forum Exposants a présenté 18 sessions autour des solutions et des technologies pour la rééducation, ainsi que des retours d’expériences scientifiques. Les Ateliers ont introduit 24 sessions durant 3 jours en proposant une formation et des techniques aux kinésithérapeutes. De plus, des séances de pilates, de mobilisation lombaire, de massage bébé ou de méthode Mézières ont eu lieu. Plusieurs thèmes ont été abordés lors des Conversations multidisciplinaires, comme la maladie de Parkinson, la reconstruction mammaire ou la réadaptation cardiaque. La thématique 1 Jour 1 Sport 1 Kiné a consacré le rôle essentiel du kinésithérapeute dans le domaine du sport avec, notamment, la nutrition et la chronobiologie. Enfin, le sujet sur la prise en charge interprofessionnelle du patient obèse, considéré comme une nécessité de santé publique, a été évoqué lors du congrès de l’Institut national de kinésithérapie.

Innovations récompensées
Les Trophées Rééduca Innov’ ont retenu 8 projets innovants sur les 23 dossiers reçus. Parmi les lauréats, la startup Virtualis a été primée pour son PhysioVR, une solution logicielle destinée à la rééducation fonctionnelle et dotée d’une thérapie miroir en réalité virtuelle. Innorehab a aussi retenu l’attention du jury grâce à son innovation Wheeleo®, une canne quadripode équipée de roulettes libres à 260° qui, grâce à son appui constant lors des déplacements, sécurise la marche et la rend plus fluide. Un autre lauréat a été récompensé : Actech Pro, qui a présenté un mur d’entraînement polyvalent et interactif visant à améliorer l’acuité de l’utilisateur et sa mémoire en se fondant sur des programmes illimités composés de lettres, de chiffres, de couleurs, via une application intitulée SMARTfit.

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

©Rééduca

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »