AQUÆ
Image default
Société

PRIX ÉTUDIANT EN INNOVATION THERMALE

Les journées nationales du thermalisme, qui se sont tenues le 15 novembre, au Splendid Hotel, à Dax (40), ont été l’occasion de la remise du Prix étudiant en innovation thermale.

Partagés entre 14 équipes provenant de 8 centres de formation, 66 étudiants ont réalisé des projets durant un mois et demi, entre le 1er octobre et le 13 novembre, afin de définir le thermalisme du futur en intégrant ses composantes axées sur la santé et la prévention. Le jury, composé de Jean-Charles Pressigout, directeur général des thermes dacquois Borda, du Dr Olivier Dubois, directeur du centre thermal de Saujon (17), de François Levasseur, directeur et designer de So Smart Design et du Dr Corinne Sicard-Mauclair, médecin à Saint-Paul-lès-Dax (40), a retenu 4 projets novateurs avec une récompense de 1 000 euros pour chaque équipe.

Objets connectés et modernisation du thermalisme

Plusieurs prix ont concernés la connectivité comme composante du tourisme de santé de demain. Le prix de la catégorie Parcours santé et curistes connectés a été remis à l’équipe TimeThermes représentée par 3 étudiants de l’école informatique In’tech et de 2 étudiants du centre de kinésithérapie IFMK de Dax. Celle-ci a présenté un outil permettant aux curistes de se repérer au sein d’un centre thermal, de consulter en temps réel leur emploi du temps et de disposer de conseils en matière de prévention à court et long terme. Cet accessoire a été conçu afin d’améliorer la satisfaction des curistes lors d’un séjour thermal et de faciliter la communication instantanée.
Moderniser les centres thermaux constitue le défi de la deuxième catégorie retenue. Le prix a été remis à l’équipe ESDL 2, col’uriste avec 4 étudiants de l’école supérieure de design des landes à Mont-de-Marsan (40). Leur projet tend à intégrer une salle de repos au centre thermal autour de 4 éléments :
– une salle totalement blanche,
– des vitres teintées,
– de l’éclairage LED blanc
– du mobilier contemporain.
Ce projet a pour but de valoriser les espaces de détente entre chaque soin afin de favoriser le processus de récupération physique et mentale du curiste.

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Communication personnalisée et nutrition

La catégorie Imaginer la communication thermale a été remportée par l’équipe La Grande Boucle, représentée par le lycée de Borda à Dax, dont le thème était de faire connaître la médecine thermale et de définir un fichier de prospects national grâce aux 21 villes-étapes du Tour de France 2020.
La santé et la nutrition ont été au cœur du quatrième projet, remporté par l’équipe Marchez, sentez, avec le lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17), avec un programme proposant aux curistes deux activités par semaine : une randonnée pédestre et un atelier de cuisine. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie du curiste et à lui faire découvrir l’environnement du centre.

©AquiOThermes

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »