L’OMT confirme que le secteur du tourisme continue de se développer en 2018, en accord avec la tendance économique mondiale, et confirme les résultats de 2017.
Le 28 novembre 2018, le rapport annuel qui présente les chiffres du tourisme mondial, le World Tourism Barometer January-September 2018, a été publié par l’Organisation mondiale du tourisme. Les neufs premiers mois de l’année, une hausse de 5 % du nombre de touristes internationaux par rapport à 2017 montre une croissance du secteur dans un contexte économique porteur. Cela représente 1,83 milliard d’arrivées internationales au cours de la période donnée, soit 56 millions de plus qu’en 2017.
La croissance par région
Pour les trois premiers trimestres de 2018, le secteur touristique de l’ensemble des grandes régions du monde a connu une expansion. Le continent américain enregistre seulement une progression de 3 %, alors que les autres régions du monde dépassent les 5 % de croissance : +5 % pour l’Afrique, +6 % pour l’Europe et le Moyen-Orient, et +7 % pour l’Asie-Pacifique. Seuls deux secteurs sont en régression sur la période avec une contraction de la demande de 8 points pour les Caraïbes et de 1 point pour l’Amérique centrale. En termes de répartition des voyageurs internationaux, l’Europe est toujours le marché le plus recherché. Il enregistre plus de 50 % des arrivées mondiales, loin devant l’Asie-Pacifique, avec 25 %, et l’Amérique, avec 16 %. L’Afrique (5 %) et le Moyen-Orient (4 %) ferment la marche.
Recettes et dépenses en hausse
Les tendances positives du secteur se traduisent par une recrudescence des dépenses touristiques, portée notamment par les deux plus gros marchés émetteurs, les États-Unis, avec 7 % de hausse, et la Chine, qui a néanmoins connu une légère baisse. La Russie a la plus forte augmentation de dépenses, +15 %, faisant suite à une période de repli. La France voit également une élévation de 10 % de ses dépenses.
Cette importante progression se traduit dans la croissance des recettes touristiques. La Chine (21 %), Macao (20 %) et le Japon (19 %) affichent des recettes en hausse. En Europe, le Royaume Uni, la France et l’Italie tirent le plus parti de cette évolution avec, respectivement, 12 %, 8 % et 6 % de revenus supplémentaires.
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