AQUÆ
Image default
Tourisme

DATAtourisme grandit


La plateforme DATAtourisme de la Direction générale des entreprises (DGE) se développe en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en enrichissant ses contenus afin d’accroître son exploitation.

Le 21 janvier dernier, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec l’association Tourisme & Territoires, a annoncé l’arrivée de nouvelles évolutions à DATAtourisme.

Lancé fin 2017 et piloté par la DGE, www.datatourisme.com est un dispositif de collecte et de diffusion des données ouvertes issues du secteur touristique. La plateforme permet de réunir un vaste ensemble d’acteurs touristiques (notamment des institutionnels) et de sociétés de traitement de données afin de proposer de nouveaux services digitaux. L’objectif de ces évolutions est d’améliorer la diffusion et l’exploitation de ces données.

Exploitation et communauté

Un premier pan des modifications apportées à la plateforme a pour but de la rendre accessible au plus grand nombre et d’y fédérer une communauté. Pour cela, la DGE a ajouté une Foire Aux Questions pour apporter rapidement des réponses aux utilisateurs de la solution. En parallèle, un espace communautaire a été implanté pour permettre aux membres de la plateforme d’échanger entre eux. De plus, des jeux de données simplifiées sont mis à disposition afin de consulter facilement la liste des événements et des points d’intérêt disponibles sur DATAtourisme.

Qualité et richesse des données

Le cœur de ce type de plateforme est la capacité de celle-ci à compiler et à qualifier des données de différentes origines afin de garantir la plus grande fiabilité et exploitation possible. Des améliorations dans ce sens ont été réalisées. D’autres développements sont également prévus en 2019 afin d’augmenter la richesse et la diversité des données proposées en incluant, entre autres, des informations liées au commerce ou à l’artisanat. Enfin, une réflexion sur les données statiques va être menée.
L’ensemble de ces travaux sont conduits avec le soutien de territoires et de la Mission Etalab. Cette dernière doit vérifier l’adéquation de cette plateforme d’Open Data avec les obligations réglementaires portées par la volonté du gouvernement sur l’ouverture des données publiques.

Lire aussi :  Piscine Global Europe 2022, une offre globale pour la conception de piscines et de spas

© photo : Kevin Ku

À lire aussi...

Piscine Global Europe 2022, une offre globale pour la conception de piscines et de spas

TEAM AQUAE

Est-il judicieux de joindre un hôtel avant de réserver ?

Alban Derouet

Vers une transition énergétique des piscines publiques

TEAM AQUAE
Translate »