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Tourisme

VaoVert, plateforme écoresponsable

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché des plateformes de réservation de séjours, qui se positionne sur le créneau du tourisme durable.

Hébergement durable
Lancée en août 2018, la plateforme de réservation digitale VaoVert, fondée par Mélanie Mambré, met en relation des touristes soucieux de l’environnement et des hébergeurs écoresponsables. Elle intègre aujourd’hui plus de 100 établissements sur l’ensemble du territoire national et pays limitrophes. Ces derniers sont sélectionnés sur la base de 4 critères : un accueil chaleureux, le tri des déchets, le partage de « bons plans » écoresponsables et l’engagement à réduire son impact sur l’environnement.[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Et pour être reconnu écoresponsable, un hébergeur doit satisfaire à des conditions liées à l’habitat (ex : bâtiment haute qualité environnementale, isolation à base de matières recyclées ou naturelles, piscine naturelle, toiture végétale, hôtel à insectes…), aux énergies utilisées (ex : panneaux photovoltaïques, ampoules écologiques, détecteurs de présence…), au concept des 3R – pour Réduire, Réutiliser et Recycler – (ex : toilettes sèches, compost, systèmes hydroéconomes, mobiliers de récupération…), à la gastronomie (ex : potager en permaculture, restauration locavore, ruches, fait maison…) et à la notion de partage (ex : événements de sensibilisation environnementale, prêt de vélos, bornes de recharge de voiture électrique, affichage des bonnes pratiques écoresponsables…).

Offres bien-être écolo
VaoVert considère également les offres bien-être proposées ainsi que les équipements à impact écologique réduit, comme des bains norvégiens, des quotas finlandais, des espaces de sudation chauffés au feu de bois, des piscines naturelles, de la phytoépuration, ainsi que des activités participatives, telles que des cours de yoga ou des ateliers de fabrication de soins naturels.
L’internaute effectue sa recherche par région, en précisant sa période de séjour et le nombre de voyageurs concernés. Chaque fiche établissement inclut un descriptif complet de l’hébergement, de ses services, de ses équipes et des attraits touristiques et écologiques des environs. Sont également précisés les critères écoresponsables qui sont présents dans l’établissement. La plateforme fonctionne avec un système de demande de réservation envoyée à l’hôtelier, qui dispose de 48 heures pour y répondre.

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© Pixabay

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