fbpx
AQUÆ
Image default
Société

Philippe Corrignan – Directeur de projets Eau Antea Group

Temps de lecture : 2 minutes

Pour une gestion intégrée de l’eau thermale

Les eaux thermales et de bien-être sont des atouts environnementaux majeurs pour les territoires et les populations. à ce titre, leur prospection, leur développement, leur sécurisation sont autant de compétences développées historiquement dans Antea Group, ingénierie internationale de l’eau et de l’environnement.

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Il importe d’abord de gérer en « bon père de famille » les ressources en eau. Mais il faut aller au-delà. Intégrer la ressource en eau dans les procédures
qualité, protéger le gisement, anticiper les conséquences du réchauffement climatique : voici les contours du défi à relever. Sans cette prise en compte globale, les conséquences pour le devenir de la filière thermale pourraient être très importantes.

En ces temps de dégradation de la qualité de l’air, nos stations thermales doivent retrouver leur dimension climatique où il fait bon prendre les eaux et respirer un air sain. Ceci passe par une évaluation factuelle de cette qualité et une communication adaptée auprès des clients.
Sur le plan énergétique, l’exploitation de nombreuses ressources thermales n’est pas mise en avant à la hauteur de leur potentiel réel. Le thermalisme pourrait s’inscrire dans les territoires à énergie positive et contribuer à l’économie circulaire à laquelle elle contribue déjà.

Antea Group est intervenu et intervient sur la majorité des sites d’eaux thermales et minérales de France depuis sa création en 1994 et même avant pour certains d’entre nous. Très actifs sur le volet eau, notre périmètre s’étend maintenant sur d’autres thématiques (air, traitement des rejets, performance énergétique, water data management). élargir ce périmètre, c’est aussi évoquer notre activité internationale, qui s’appuie sur le groupe et notre réseau de partenaires.

Les eaux thermales et minérales sont un patrimoine à gérer et à transmettre. Elles sont aussi dans les gènes d’Antea Group. La qualité « french mineral water » est une référence mondiale historique : à nous tous de travailler ensemble pour maintenir et développer cette réputation et ne pas nous endormir sur nos lauriers !

[/ihc-hide-content]

 

© Anteagroup

À lire aussi...

En Nouvelle-Calédonie, une gestion millénaire de l’eau en héritage

TEAM AQUAE

Intelligence artificielle et satellite pour surveiller l’état de santé des cours d’eau

TEAM AQUAE

La pénurie d’eau pourrait faire baisser le PIB de 10 % au Moyen-Orient

TEAM AQUAE
Translate »
X