AQUÆ
Image default
Tourisme

Promouvoir un tourisme plus smart

Temps de lecture : 2 minutes

Lyon et Helsinki ont été désignées Capitales européennes du tourisme intelligent pour l’année 2019 par l’Union européenne, qui félicite ainsi leurs initiatives touristiques.

L’an dernier, l’Union européenne a ouvert un appel à candidatures pour proposer aux métropoles européennes de présenter leurs initiatives en matière de « smart tourisme » (tourisme intelligent ou durable).

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Chaque année, le concours Capitale européenne du tourisme intelligent mettra à l’honneur deux villes pour leurs projets dans ce domaine. La première édition a récompensé, en novembre 2018, Lyon (69) et Helsinki (Finlande).

Promouvoir l’innovation
Cette initiative vise à mettre en exergue les bonnes pratiques et à promouvoir le tourisme numérique, inclusif, innovant et durable. L’objectif final étant d’encourager le développement du secteur.

Le concours repose sur quatre piliers. Le tourisme doit être durable, autrement dit protéger les ressources, mais aussi inclure la communauté locale et réduire la saisonnalité. La numérisation, ou l’utilisation du digital dans l’expérience touristique, est également centrale. L’héritage culturel et la créativité doivent être au cœur des
stratégies des métropoles. Enfin, l’accessibilité pour tous les visiteurs (étrangers, à mobilité réduite, etc.) est un critère majeur.
Les deux lauréats principaux sont récompensés pour l’équilibre entre ces quatre aspects. Des prix par catégorie ont également été remis à Ljubljana (Slovénie), Copenhague (Danemark), Linz (Autriche) et Malaga (Espagne).

Un atout pour les villes
Le titre se veut bénéfique pour les villes gagnantes. Ainsi, l’Union européenne soutient la communication des lauréats. Elle met en place et finance certaines actions. Participer permet aussi de gagner en visibilité et de consolider son réseau. L’initiative favorise la rencontre et les échanges entre les métropoles européennes.

Participer à l’édition 2020
Pour être candidat, deux critères ont été définis : être membre de l’Union européenne et compter plus de 100 000 habitants. L’édition 2020 du concours a été lancée le 26 février dernier. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 mai. Dix villes soutiendront leur dossier devant un jury. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 9 octobre, à Helsinki.
Le jury est composé de représentants de la Commission ou encore du Parlement européen. Ils sont accompagnés d’experts du tourisme.

[/ihc-hide-content]

 

© www.b-rob.com

 

À lire aussi...

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

TEAM AQUAE

25e anniversaire de l’ESPA

TEAM AQUAE

Big Wave Risk Assessment Group : la sécurité des surfeurs en ligne de mire

TEAM AQUAE
Translate »
X