AQUÆ
Image default
Société

Réalité virtuelle : gérer le stress

Temps de lecture : 2 minutes

Le Performance Lab propose des bilans et des entraînements cognitifs visant à améliorer la gestion du stress et des émotions par le biais de la réalité virtuelle.

L’institut privé de recherche Open Mind Innovation a développé le Performance Lab afin de lutter contre le stress grâce aux neurosciences cognitives et à la réalité virtuelle. Basé à Paris (75), ce centre pratique des bilans et des entraînements cognitifs, comportementaux et émotionnels afin d’analyser[ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

la gestion du stress et les émotions. « L’objectif du Performance Lab est de permettre à chaque individu d’avoir une vision complète de lui-même et d’accéder à une meilleure connaissance de soi », précise l’entreprise. 

Au sein du Pôle de formation et de recherche en santé de l’université de Caen (14), cet institut français de recherche appliquée a été fondé en 2016 par Guillaume Victor-Thomas. 

Il s’appuie sur une équipe d’ingénieurs et de développeurs, dont cinq docteurs spécialistes des neurosciences cognitives, des sciences du mouvement et de la réalité virtuelle. Il a pour ambition de « développer des neurotechnologies à l’intersection des neurosciences, de la psychologie et du jeu vidéo afin de concevoir les thérapies qui aideront demain à mesurer, entraîner et garder un esprit jeune, vif et en bonne santé ».

Autoévaluation et réalité virtuelle

En pratique, le processus commence par un questionnaire d’autoévaluation en ligne de 20 minutes. Les interrogations portent sur le bien-être, l’anxiété ou encore les comportements en cas de stress. 

Vient ensuite une immersion en réalité virtuelle de 40 minutes pour établir une évaluation neurophysiologique. L’utilisateur est alors confronté à différentes situations afin que ses réactions soient observées et analysées. Sont alors enregistrées des données, comme l’activité respiratoire, cardiaque ou cérébrale. Et ce avec des systèmes utilisés en laboratoire ou dans le domaine médical.

Enfin, durant 45 minutes, un entretien avec des spécialistes en psychologie et en neurosciences permet de débriefer la séance. Les éventuelles pistes d’amélioration dans la gestion du stress sont également abordées.

Des solutions contre le stress

Open Mind Innovation met en avant un certain nombre de techniques pour entraîner le cerveau à mieux réagir aux situations stressantes. « Un entraînement régulier de l’esprit, comme la méditation, a montré de nombreux potentiels d’amélioration de nos fonctions cognitives et émotionnelles (concentration, anxiété, dépression) », souligne la société. En outre, les nouvelles technologies sont valorisées, telles l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore l’EEG (électroencéphalographie). 

Le Performance Lab propose également ses services aux entreprises. Des formations sont ainsi disponibles sur les capacités d’adaptation de l’organisme face à l’environnement ou l’optimisation de la concentration.

[/ihc-hide-content]

© Freepik

À lire aussi...

Eau de Paris s’interroge sur son avenir 

TEAM AQUAE

Sécheresse historique à La Réunion 

TEAM AQUAE

Le voyage écoresponsable de Constance et Clément

TEAM AQUAE
Translate »
X