AQUÆ
  • Accueil
  • Carte Blanche
  • Carte blanche – Camille Rives, responsable d’investissement Tourisme, Culture, Loisirs à la Banque des Territoires
Carte Blanche

Carte blanche – Camille Rives, responsable d’investissement Tourisme, Culture, Loisirs à la Banque des Territoires

Temps de lecture : 2 minutes

Le tourisme thermal, levier d’attractivité

Le tourisme de bien-être est positionné sur une tendance porteuse avec un regain d’intérêt pour les traitements par l’eau. Pour accroître la compétitivité de ce secteur et répondre aux attentes des clientèles, les collectivités et les opérateurs ont pris conscience de la nécessité de rénover ces équipements et de rendre ces destinations plus attractives par des hébergements de qualité et des offres diversifiées. Ces investissements sont régis par une équation complexe : ils sont consommateurs de fonds propres, ont des rendements faibles, et donc des rentabilités attendues sur le long terme.

La contribution de la Banque des Territoires au développement touristique s’inscrit dans une volonté de construire des territoires plus attractifs. L’industrie du tourisme est un vecteur privilégié de création d’activité sur tous les territoires, amenant la Banque des  Territoires à en faire un axe prioritaire de ses interventions.

Aux côtés des collectivités et des opérateurs, la Banque des Territoires a contribué, depuis 2015, en fonds propres, à la réalisation de projets dans ce secteur pour un montant de 60 M€. Elle se positionne en actionnaire minoritaire pour encourager l’effet levier auprès d’autres financeurs. Elle se concentre sur des opérations immobilières visant la création ou rénovation d’équipements thermaux, de thalassothérapie et d’hébergements associés. Avec plusieurs investissements à son actif, comme la rénovation de l’hôtel Le Splendid à Dax avec Vacances Bleues, la création d’un Resort thermal à Châtel-Guyon aux côtés de France Thermes ou la réouverture du centre thermal de Santenay avec Valvital, la Banque des Territoires a identifié un dénominateur commun à ces projets : une collectivité engagée dans la stratégie et gouvernance de la destination et un projet innovant construit autour de compétences solides, adapté aux spécificités du territoire et dont la faisabilité économique et commerciale est avérée. La Banque des Territoires accompagne aujourd’hui en expertise ou en investissement une vingtaine de projets.

© Banque des Territoires

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X