AQUÆ
Carte Blanche

Julien Pierre, responsable du Master Wellness Management

Temps de lecture : 2 minutes

Conjuguer bien-être et activités physiques

Ça bouillonne ! Comme vous, on l’observe au quotidien. Le secteur du bien-être, c’est tout sauf un scoop, est en pleine ébullition. Dans une société où le temps s’accélère, nous sommes un nombre croissant à ressentir le besoin de déconnecter, de nous détendre, de lâcher prise, de nous ressourcer. Or, dans cette même société où la sédentarité progresse de manière galopante, il devient urgent de (se) bouger. En réponse à ces besoins croissants constitutifs d’une véritable demande, tout un écosystème poursuit son développement, structurant un marché qui commence à peser d’un point de vue économique, même si certains de ses contours et de ses acteurs restent
parfois malaisés à identifier. Il suffit d’observer la progression de toutes les structures offrant des prestations aquatiques dédiées au bien-être – dont la plupart intègrent désormais une dimension ludique – pour s’en convaincre.
C’est à ces offreurs que nous avons pensé – donc à vous ! – en bâtissant, il y a tout juste un an, notre Master Wellness Management. Dans cette formation en alternance, qui se veut ambitieuse et innovante, nous faisons le pari que la pratique d’activités physiques peut très bien contribuer à la genèse et au maintien d’un état de bien-être. On a bien dit « physiques » et non « sportives ». Pratiquées modérément, elles constituent en effet le terreau d’une santé physique, mentale, mais aussi, on aurait tort de l’oublier, sociale. On notera d’ailleurs que ces activités s’accompagnent généralement d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil réparateur. Nous soutenons que les activités physiques ne sauraient s’opposer à la détente, pas plus que le défoulement au délassement. Nous voulons conjuguer les deux. Qu’on se le dise, mens sana in corpore sano n’est pas seulement la maxime préférée de Juvénal. L’expression prend aujourd’hui tout son sens ; elle résonne dans le monde moderne, devenant un concept holistique, une véritable philosophie de vie. Dans ce contexte, puisse notre formation naissante contribuer à développer et à nourrir cet écosystème, effervescent et passionnant, du bien-être !

© DR

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X