AQUÆ
  • Accueil
  • Carte Blanche
  • Anne Monnier, consultante Santé et Silver économie, membre du comité stratégique d’Aquæ Panorama
Carte Blanche

Anne Monnier, consultante Santé et Silver économie, membre du comité stratégique d’Aquæ Panorama

Temps de lecture : 2 minutes

Vieillir en bonne santé, quelle chance !

Pouvoir vieillir en bonne santé cognitive, physique et sociale et de façon autonome le plus longtemps possible résume certainement une attente universelle. Mais nous ne sommes pas égaux devant l’avancée en âge. Nos réserves fonctionnelles et cognitives ne sont pas égales : ressources, santé, histoire, culture, lieu et habitudes de vie, etc. Tous ces déterminants combinés vont permettre de comprendre les attentes, désirs et besoins de chacun. À l’heure du numérique, l’objectif est de pouvoir personnaliser les réponses et solutions proposées, idéalement dans un rapport collaboratif avec les utilisateurs.
En avançant en âge, les séniors souhaitent avant tout rester dans la vie, ne pas être mis à l’écart sous prétexte de leur âge et de ses conséquences : rester en bonne forme et bonne santé le plus longtemps possible, rester mobiles, maintenir des activités professionnelles, sociales ou de loisirs.
De nombreuses activités, entreprises ou startups entendent adresser ces enjeux. On pense aux visites à domicile, à l’inclusion numérique, aux réseaux sociaux adaptés, à l’aide à la mobilité, à l’adaptation du domicile, aux activités sociales ou à l’incitation à l’activité physique. La silver économie est une économie qui foisonne. Reste à s’assurer de la capacité de développement des usages en travaillant de façon collaborative avec les séniors concernés.
De même, les activités de tourisme et loisirs « traditionnelles » évoluent pour mieux répondre à ces attentes. On trouve, par exemple, des agences de voyages spécialisées ou des formes d’hôtellerie qui en ont fait un axe de développement.
En ce sens, la journée Aquæ Panorama, autour du tourisme de bien-être & santé réunissant l’ensemble de l’écosystème, doit permettre d’avancer dans la réflexion prospective et offrir aux acteurs la possibilité de jouer leur rôle dans un secteur en profond développement. Il est fort intéressant de favoriser les rencontres de façon ouverte et internationale, avec la volonté commune de porter un regard nouveau sur l’avancée en âge.

© DR

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X