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Société

Tourisme : une formule pour innover

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Des experts francophones du tourisme ont mis au point une équation présentée comme la clé de l’innovation dans les territoires et destinations touristiques.

La 8e édition des Francophonies de l’innovation touristique a rassemblé 27 experts de France, de Belgique, de Suisse et du Canada les 9 et 10 juillet derniers, à Montréal (Canada). L’occasion d’échanger sur l’innovation dans les territoires touristiques. Leurs discussions, restituées lors d’une assemblée plénière, ont abouti à la définition d’une formule. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Favoriser l’innovation

Dans un premier temps a été apportée une explication du concept d’innovation, notamment des conditions préalables. Celle-ci demanderait un talent (individuel et collectif), un terreau et un potentiel (ou élément déclencheur).
Dans un second temps a été présentée la formule pour « rendre les territoires touristiques innovants » : RC < PO x PV x PP = MI. RC désigne la résistance au changement, PO les problématiques et opportunités, PV les postures et vision, PP les premiers pas et MI la mobilisation autour de l’innovation.

Mobiliser tous les acteurs

Concrètement, pour favoriser l’innovation dans une destination touristique, il faut éliminer la résistance au changement (RC), un travail de persuasion des décideurs et financeurs est demandé, mais aussi de soutien aux entreprises. Il faut alors déterminer les problématiques de la destination et repérer les opportunités de développement (PO). Parallèlement, il est indispensable de mettre en place une posture et une vision (PV), à savoir une démarche et un positionnement propre au territoire. Des premiers pas (PP) sont ensuite requis, comme le développement de structures d’accompagnement ou encore d’expérimentation.
Ces conditions réunies permettront de générer une mobilisation autour de l’innovation (MI). Celle-ci requiert que chaque acteur soit au fait de son rôle et de ses responsabilités, ainsi qu’une implication de l’ensemble de la filière touristique.

© Freepik

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