AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Innovation

Une thérapie digitale pour lâcher prise

Temps de lecture : 1 minute

La solution Inner Garden d’Ullo propose, grâce à un jardin zen où est projeté un environnement multisensoriel, de réduire l’anxiété des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Ullo, startup fondée par Rémy Ramadour et Jérémy Frey, développe des solutions numériques de biofeedback, qui visent à apprendre à contrôler des fonctions organiques afin d’améliorer la santé.

Leurs thérapies digitales entendent prendre en charge les troubles cognitifs et l’anxiété. Elles s’appuient sur la réalité augmentée, une interface sensorielle et des exercices de respiration. Et ce, en exploitant des technologies de l’Inria (Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique).

Un jardin zen multisensoriel

Parmi leurs outils, Inner Garden propose des expériences sensorielles qui réduisent l’anxiété en favorisant le lâcher prise. « L’idée est de permettre à l’utilisateur d’être mis en relation avec ses activités physiologiques, qui sont impliquées dans son anxiété », explique Rémy Ramadour.

La solution utilise des capteurs pour enregistrer des données physiologiques (respiration, rythme cardiaque, etc.). « Ces informations sont transformées en modulations sensorielles d’un environnement immersif », indique le cofondateur.

Le dispositif prend la forme d’un jardin zen sur lequel un paysage est projeté par un jeu de lumière. Il simule un mouvement de vague correspondant aux rythmes physiologiques. À cela s’ajoute une ambiance sonore. Le toucher, via le sable kinétique, la vue et l’ouïe sont mobilisés.

Des applications multiples

Cette thérapie, pensée pour les EHPAD, présente des « résultats positifs pour les personnes atteintes d’Alzheimer », affirme Rémy Ramadour.

Par ailleurs, la startup affiche des perspectives en direction du thermalisme. « Le thermalisme semble adapté pour profiter d’une solution comme Inner Garden qui peut amplifier le lâcher prise », déclare le Dr Jean-Arthur Micoulaud Franchi, conseiller scientifique pour Ullo, spécialiste en sommeil, addiction et neuropsychiatrie, qui dirigera l’étude Somnotherm.

© Ullo

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X