AQUÆ
Carte Blanche

Diversité du tourisme : accélérateur des territoires

Temps de lecture : 2 minutes

Par Roland Héguy
Président confédéral de l’UMIH – Membre du comité stratégique d’Aquæ Panorama


L’UMIH est la principale organisation qui représente et défend les cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit. Par un cheminement assez naturel, nous avons élargi notre champ d’action au tourisme. En effet, les métiers de l’hôtellerie-restauration représentent 65 % des métiers du tourisme. Aujourd’hui, la France accueille 80 % des touristes sur 20 % de son territoire. Beaucoup de potentiels restent à exploiter avec la perspective d’accroître d’un point le PIB de la France à l’horizon 2025. Quelles pistes de développement possibles ? Je pense à la mise en avant de nos territoires ruraux, mais aussi à des marchés qui tiennent à la forte spécialisation. Nul n’en doute, l’avenir de la France n’est plus au tourisme de masse. Nous croyons au contraire à une offre très multiple, différenciée, personnalisée.

Le tourisme de bien-être est une de ces voies sur lesquelles nous comptons pour que la France reste la 1re destination touristique mondiale. Nous voulons aller bien au-delà de cet objectif en favorisant des activités à forte valeur ajoutée mettant en avant les avantages spécifiques de l’offre française. Savoir prendre du temps pour soi est une évolution de la société et je ne doute pas que l’offre va croître dans les prochaines années pour y répondre. Dans le domaine plus spécifique de la restauration, cette recherche aussi est partagée par des consommateurs de plus en plus demandeurs de plats sains et de traçabilité des produits. Le thermalisme, la thalasso sont les autres cartes que nous devrons jouer dans les prochaines années, notamment aussi parce qu’ils s’inscrivent dans la montée en gamme de l’offre touristique française.

À ce titre, je me réjouis de notre rapprochement avec France Thalasso, qui devient un syndicat associé à l’UMIH et dont les adhérents partagent très directement avec nous les activités d’hébergement et de restauration. C’est un signe encourageant et cohérent. L’ensemble des professions connexes se fédèrent pour accélérer le développement du tourisme.

© UMIH

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X