5 juin 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Stratégie

COVID-19 : une plateforme de réflexion sur l’après-crise

Modifié le Temps de lecture : < 1 minute

Les Français sont appelés à repenser la société sur des thématiques allant de la santé à l’Europe, en passant par l’organisation territoriale.

Une soixantaine de parlementaires français ont lancé, le 4 avril dernier, une plateforme consultative visant à préparer l’après-coronavirus. Intitulé « Le Jour d’Après », le dispositif s’étale sur une durée d’un mois et s’appuie sur une interface web. Les citoyens y sont encouragés à partager leurs réflexions, leurs propositions et leurs initiatives. Et ce, dans l’objectif de réinventer le modèle de société au sortir de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus COVID-19. « Repenser notre société, notre système de gouvernance, nos priorités, nos services publics, ne doit pas être la responsabilité des seuls élus et responsables politiques », déclarent les auteurs du site.

Plusieurs thématiques sont ainsi soumises aux échanges, à l’instar de la santé, des modes de consommation, du numérique, de l’organisation territoriale, du bien commun ou encore de l’Europe.

En particulier, concernant la santé, les parlementaires estiment que le « système de soins a montré des limites inquiétantes : manque de personnels, manque de moyens, manque de matériel et manque d’investissement dans la recherche (comme en intelligence artificielle) ». Ainsi, il s’agit, selon eux, de « retrouver une sécurité sanitaire et, notamment, une souveraineté en matière de production pharmaceutique ». 

En parallèle, des propositions ont d’ores et déjà été publiées. Il est, par exemple, envisagé de revaloriser la médecine de ville. Ou encore de remettre en avant les médecines naturelles et traditionnelles. Par ailleurs, un accent sur la prévention se dégage.

© Capture d’écran « Le jour d’après »

À lire également sur Aquæ...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

X