AQUÆ
Image default
Société

Simango lance un « serious game » pour la formation des soignants

SimangoMobile invite les professionnels de santé à tester de manière ludique leurs connaissances sur les précautions à prendre pour la prévention des risques infectieux.

Disponible sur l’App store depuis fin mars, SimangoMobile est désormais accessible dans sa version Android. Conçue par la startup Simango et d’accès libre, cette application de formation se destine aux professionnels de santé afin de les orienter sur les précautions à prendre dans le cadre de leur activité, lors des soins courants, mais aussi en cas de risques infectieux épidémiologiques. Actualité oblige, elle inclut un scénario spécial COVID-19.   

Le programme se présente sous la forme d’un serious game, à la fois ludique et pédagogique. D’une durée de 5 à 10 minutes, il intègre deux scénarios autour d’objectifs de rappel des « précautions standard » et des « précautions complémentaires ». Sont ainsi précisées les règles de protection du patient et du personnel, la prévention du risque d’agents infectieux par transmission croisée et du risque épidémique, les procédures d’habillage et de déshabillage, etc.

Créé en 2018 par Vincent-Dozhwal Bagot, médecin de Santé publique, développeur et graphiste, associé à Pierre Parneix, président de la Société française d’hygiène hospitalière, puis à Guillaume Maquinay, gérant d’Europe Management Santé, Simango propose aux établissements de santé de former leur personnel au moyen d’outils de communication par le jeu (sur PC, tablettes et smartphones) et de la réalité virtuelle (via un casque Oculus Go). Aujourd’hui, le catalogue comprend une vingtaine de modules.

©Simango / Capture écran site Simango.fr

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

dix-neuf − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »