AQUÆ
Image default
Société

Simango lance un « serious game » pour la formation des soignants

Temps de lecture : < 1 minute

SimangoMobile invite les professionnels de santé à tester de manière ludique leurs connaissances sur les précautions à prendre pour la prévention des risques infectieux.

Disponible sur l’App store depuis fin mars, SimangoMobile est désormais accessible dans sa version Android. Conçue par la startup Simango et d’accès libre, cette application de formation se destine aux professionnels de santé afin de les orienter sur les précautions à prendre dans le cadre de leur activité, lors des soins courants, mais aussi en cas de risques infectieux épidémiologiques. Actualité oblige, elle inclut un scénario spécial COVID-19.   

Le programme se présente sous la forme d’un serious game, à la fois ludique et pédagogique. D’une durée de 5 à 10 minutes, il intègre deux scénarios autour d’objectifs de rappel des « précautions standard » et des « précautions complémentaires ». Sont ainsi précisées les règles de protection du patient et du personnel, la prévention du risque d’agents infectieux par transmission croisée et du risque épidémique, les procédures d’habillage et de déshabillage, etc.

Créé en 2018 par Vincent-Dozhwal Bagot, médecin de Santé publique, développeur et graphiste, associé à Pierre Parneix, président de la Société française d’hygiène hospitalière, puis à Guillaume Maquinay, gérant d’Europe Management Santé, Simango propose aux établissements de santé de former leur personnel au moyen d’outils de communication par le jeu (sur PC, tablettes et smartphones) et de la réalité virtuelle (via un casque Oculus Go). Aujourd’hui, le catalogue comprend une vingtaine de modules.

©Simango / Capture écran site Simango.fr

À lire aussi...

Eau de Paris s’interroge sur son avenir 

TEAM AQUAE

Sécheresse historique à La Réunion 

TEAM AQUAE

Le voyage écoresponsable de Constance et Clément

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Translate »
X