fbpx
AQUÆ
Image default
Société

Distanciation sociale : l’IA pour surveiller les salariés

Temps de lecture : 2 minutes


Destiné aux entreprises, un dispositif créé par Landing AI détecte lorsque les travailleurs se tiennent trop près les uns des autres.  

Pour les entreprises qui poursuivent une activité actuellement, mais également pour l’ensemble des acteurs économiques qui redémarreront après la levée du confinement, la distanciation sociale représente à ce jour la méthode la plus efficace pour ralentir la propagation du COVID-19. 

C’est dans ce cadre, et à la demande de sociétés clientes, que la startup californienne Landing AI a développé, au moyen de l’intelligence artificielle (IA), un outil qui vise à contrôler si le protocole de distanciation sociale est correctement appliqué dans les milieux professionnels en analysant en temps réel les flux vidéo des caméras de surveillance. 

Pour y parvenir, le dispositif procède en 3 étapes. La première consiste en un étalonnage, qui transforme une vue en perspective en un plan de sol plat. La détection de chaque piéton passant sous l’œil de la caméra représente la deuxième étape. Enfin, une mesure des distances effectives entre les différentes personnes localisées est réalisée. Alors que les individus apparaissent, selon le type de prise de vues, entourés d’un cadre vert (vue en perspective) ou sous la forme de points verts (vue en plan), les éléments deviennent rouges dès lors que la distanciation sociale n’est plus avérée. Les concepteurs prévoient en outre la possibilité pour les employeurs d’intégrer un système d’alerte lorsque plusieurs salariés se trouvent physiquement trop proches. Des rapports quotidiens pourront également être générés pour aider les entreprises à réorganiser leurs espaces de travail. 

Consciente des interrogations suscitées par sa solution au regard de la vie privée et des droits individuels, Landing AI précise, dans son blog, qu’elle a veillé à ce que « son système ne reconnai [sse] pas les individus » et encourage les sociétés qui « utilisent un tel système à le faire avec transparence et uniquement avec un consentement éclairé ».

© Ashley – Flickr CC BY 2.0

À lire aussi...

L’Égypte voit éclore un nouveau leader sur le marché du dessalement

TEAM AQUAE

Pollution plastique des océans : la nécessité d’un changement de modèle

TEAM AQUAE

L’alimentation en eau potable de Paris menacée par un forage pétrolier

TEAM AQUAE
Translate »
X