AQUÆ
Image default
Tourisme

Atout France lance un appel à l’innovation pour redynamiser le tourisme

Temps de lecture : 2 minutes


L’agence de développement touristique de la France entend encourager le déploiement de projets innovants permettant de rassurer les touristes dans le contexte de crise sanitaire et de faire évoluer les pratiques.

Un nouvel appel à candidatures portant sur l’innovation et le numérique dans la transformation du tourisme a été lancé, le 17 juin dernier, par Atout France. Faisant écho au Comité interministériel du tourisme du 14 mai, cette initiative, développée en collaboration avec le Welcome City Lab, s’inspire d’un dispositif similaire engagé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). 

Intitulée « Bâtissons ensemble le tourisme du monde d’après ! », elle affiche une double ambition : d’une part, faire émerger des solutions inédites et stimuler leur adoption par les entreprises du secteur et, d’autre part, soutenir la relance de la filière après la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, il s’agit d’appuyer la diversification de l’offre et de tranquilliser les visiteurs, en s’orientant en particulier vers la clientèle domestique et européenne, au regard des restrictions de déplacement.

Lire aussi :  Soutien au tourisme : l’OMT publie des recommandations et la France entre en action

Un soutien technique et financier d’institutionnels et d’entreprises

Après examen des dossiers, qui peuvent être déposés jusqu’au mercredi 8 juillet 2020 à minuit, dix entreprises et startups du secteur seront donc sélectionnées. Celles-ci pourront profiter, pour accélérer le déploiement de leurs projets, d’un accompagnement technique et financier de la part non seulement d’institutionnels, tels Atout France, le Welcome City Lab, la Banque des Territoires, Bpifrance ou encore le gouvernement. Mais aussi de divers sponsors et parrains, à l’instar du Crédit Agricole, de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel, de Vinci Airports, d’ADN Tourisme, du groupe ADP et de RMN-GP.

Les initiatives proposées peuvent se destiner tant aux touristes qu’aux entreprises et aux territoires. Plusieurs champs d’activité ont ainsi été identifiés par Atout France comme particulièrement propices à ce soutien, parmi lesquels :

  • la réassurance sanitaire des sites touristiques ;
  • les matériels de protection individuelle et collective ; 
  • la gestion des flux de visiteurs intégrant les problématiques de distanciation sociale et les règles sanitaires ; 
  • la réalité augmentée au service de la digitalisation des événements, des monuments, etc. ;
  • la communication d’après-crise sanitaire ;
  • le tourisme durable ;

© Chris WallFlickr (CC BY-NC-ND 2.0)

À lire aussi...

Vers une transition énergétique des piscines publiques

TEAM AQUAE

Les spas se mettent au vert !

TEAM AQUAE

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X