AQUÆ
Image default
Tourisme

Belgique : réouverture des thermes et des piscines sans précision de conditions


L’entrée en phase 4 du déconfinement marquera la reprise de nombreuses activités de loisirs. Mais les professionnels sont dans l’attente de protocoles sanitaires précis pour préparer cette réouverture.

En Belgique, les centres thermaux, les espaces bien-être et les piscines pourront rouvrir leurs portes le 1er juillet prochain, comme l’a précisé le gouvernement le 24 juin. Cette annonce répond aux conclusions du Conseil national de sécurité, qui a opté pour un adoucissement des mesures de lutte contre la propagation du COVID-19. Ainsi, le pays entamera la phase 4 du déconfinement, au regard de la baisse de la circulation du virus.

Les professionnels attendent des instructions claires

Évidemment, des actions préalables devront être entreprises par les directeurs d’établissement, avec une attention particulière portée aux vestiaires et aux douches. Et si le gouvernement belge appelle au respect des distances de sécurité, des horaires de fermeture, du port du masque ou de l’hygiène des installations, aucune réglementation précise n’a encore été définie par les pouvoirs publics à l’attention des professionnels. Ces derniers espérant des précisions, notamment sur le nombre de personnes à accueillir en même temps dans un bassin. À l’instar de la Fédération francophone belge de natation (FFBN) : « C’est une bonne nouvelle, mais nous ne savons pas dans quelles conditions nous pourrons ouvrir et nous attendons toujours un protocole clair », a ainsi précisé Didier Leclercq, directeur de la fédération.

En attendant, la FFBN a édité son propre guide pour accompagner ses clubs adhérents dans la reprise des activités. Cette feuille de route comporte des conseils sur le nombre de nageurs, l’hygiène des mains, le port du masque, la mise en place d’un fléchage, l’utilisation des vestiaires et des toilettes ou encore la répartition des visiteurs dans les bassins. Il apporte également des indications sur la distanciation sociale et le matériel sportif partagé.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

© Jean-Pol GRANDMONTWikimedia (CC BY 2.0)

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

dix-neuf + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »