20 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Juridique

L’Agence nationale du DPC déploie son nouveau dispositif de traçabilité des actions de formation

© National Cancer Institute - Unsplash
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La nouvelle fonctionnalité, baptisée « Mon DPC
 » permettra à l’ensemble des professionnels de santé de saisir, depuis une plateforme digitale, les formations de développement continu et d’en rendre compte aux autorités de contrôle.

À partir de la mi-juillet, l’Agence nationale du DPC (développement professionnel continu) enclenche le déploiement de « Mon DPC », document de traçabilité mis à disposition de tous les professionnels de santé qui n’ont pas encore de compte auprès de l’organisme. Pour ceux qui en possèdent déjà un, cette fonctionnalité sera disponible à partir du mois de septembre 2020.

Enregistrer les actions de formation et en garder une trace

Ce dispositif est accessible en ligne depuis un compte personnel et sécurisé. Il offre la possibilité de retrouver ou de déclarer à tout moment les actions de DPC réalisées, les formations continues suivies, les actes de maintien des compétences, les maîtrises de stage, d’enseignement, les interventions lors d’un congrès. Et notamment celles effectuées pendant la période 2017-2019.

« Mon DPC » permet donc de conserver un historique et d’en notifier facilement les autorités de contrôle, comme les conseils de l’ordre, les employeurs ou encore les agences régionales de santé (ARS). Pour cela, l’espace propose de générer une synthèse automatique à chaque fin de période triennale. D’ailleurs, ces synthèses, qui restent constamment à disposition des praticiens, peuvent être exploitées dans le cadre d’un concours ou d’un recrutement.

© National Cancer InstituteUnsplash

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