22 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Tourisme

L’OMT lance « Hospitality Challenge » pour inventer le tourisme de demain

© Free photos - Pixabay
Modifié le Temps de lecture : 2 minutes


Une dotation de 1,5 million d’euros doit permettre d’accompagner le développement, en partenariat avec le groupe d’écoles hôtelières Sommet Éducation, de projets d’innovation dans le domaine des voyages de luxe, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’immobilier.

Identifier les projets innovants capables de relancer le tourisme. Telle est l’ambition de l’Hospitality Challenge lancée conjointement par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Sommet Éducation, groupe d’écoles hôtelières. Comme le souligne Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT : « Alors que nous relançons le tourisme, le moment est venu de repenser l’hospitalité et d’identifier et de mettre en œuvre de nouvelles idées pour rendre le secteur plus inclusif et plus durable ». 

15 programmes d’éducation et 3 projets innovants 

L’initiative prévoit donc d’accorder 30 bourses d’études à des programmes d’éducation de niveau international. Et de soutenir ainsi non seulement des personnes en reconversion professionnelle, mais aussi des entrepreneurs et des innovateurs. L’objectif final est de contribuer à la relance d’un secteur paralysé par la pandémie de COVID-19 en accompagnant des projets capables de réinventer l’hospitalité. 

Pour ce faire, 4 catégories ont été déterminées : voyages de luxe, biens et services ; hôtellerie et activités annexes (petites et moyennes propriétés, entreprises familiales) ; alimentation et boissons (restaurants, restauration, services de livraison et vente au détail) ; et, enfin, immobilier (propriétés et entreprises familiales de petite et moyenne taille). D’ores et déjà ouvert aux candidatures, le concours se clôturera fin août. Les 30 finalistes seront sélectionnés par un jury composé d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts des membres de l’OMT. Ils seront alors éligibles à des bourses dans 15 programmes en gestion de l’hôtellerie, des arts culinaires et de la pâtisserie au sein d’institutions du groupe Sommet Éducation : Glion Institute of Higher Education en Suisse et à Londres, Les Roches Crans-Montana en Suisse, Les Roches Marbella en Espagne et l’École Ducasse en France. En parallèle, 3 entrepreneurs se verront attribuer un financement par la société d’investissement Eurazeo pour donner corps à leur concept innovant.

Au total, la dotation du challenge s’élève à 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros pour les 3 projets les plus novateurs.

À lire également sur Aquæ...

X